Dossiers : #France Relance

Mise à jour : 11 octobre 2021

  

Les portraits de la relance

Accédez aux portraits de la relance ( portail national )

-

En région Centre-Val de Loire :

La Maison de la Culture de Bourges (18)

La mesure

Les crédits inscrits au plan de relance permettent de renforcer le financement des institutions de spectacle vivant en région pour restaurer leur capacité à se projeter dans l’avenir et leur donner les marges nécessaires au financement de nouvelles créations, à la co-production et à la diffusion de spectacles, à l’allongement des séries de spectacles, au financement des déplacements en tournées.

Cette mesure est destinée aux institutions labellisées du spectacle vivant (ex : Centres dramatiques nationaux, centres chorégraphiques nationaux, scènes nationales, pôles nationaux du cirque, etc.), aux résidences d’artistes et aux équipes artistiques.

 

Performance et compétitivité retrouvée pour Maé Innovation

Le témoignage

« Cette aide est très importante car nous avons été fortement touchés par la crise. C’est important d’être soutenus, encouragés par l’État, et d’être accompagnés face aux mutations du secteur : cette subvention nous permet de rester compétitifs et performants », Philippe Devogue, directeur général.

 

Raigi améliore le réemploi de ses produits

Le témoignage

« Nous cherchons constamment à fabriquer des produits moins toxiques, plus facilement réutilisables et à rendre plus intéressantes économiquement la réparation et la remise en service de nos produits. La vente de produits neufs baissera sans doute d’autant, mais nous relevons le défi. Le plan France relance nous permet de réaliser, en 18 mois, des investissements que nous aurions autrement dû étaler sur cinq ans », Olivier Perrier, dirigeant.

 

Aircos diversifie son offre de cosmétiques

Le témoignage

« La constitution de notre dossier pour bénéficier d’une subvention du plan France Relance a nécessité une certaine énergie mais sa mise en oeuvre a été très rapide. Pour nous, c’est un moyen de rebondir et de savoir que l’on peut compter sur l’aide de l’Etat dans ce contexte difficile », Frédéric Lancesseur, directeur général.

 

Gains de productivité en vue pour SIFA Technologies

Le témoignage

« Notre investissement a été conditionné par l’aide du plan France Relance. Cette aide nous permet de sortir d’une période où l’activité a souffert pour nous projeter vers l’avenir, et nous donner les moyens de décrocher de nouveaux contrats », Julien Barbrault, Directeur général industriel.

 

Euro Wipes maintient ses projets d’investissement à hauteur de 3 millions d’euros

Le témoignage

« Les pertes d’exploitation de l’année 2020 nous ont coûté cher. Notre projet d’investissement était prêt, mais nous n’aurions pas pu investir autant en si peu de temps : l’aide du plan France Relance nous a permis d’investir rapidement. Nous avons été très bien accompagnés », Guillaume Cantelou, dirigeant.

 

Une aide de 800 000€ pour la Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel

Le témoignage

« En rapprochant le site de production du site de consommation, on réduit le nombre de camions, et donc notre impact écologique ; on améliore également l’efficacité énergétique avec de nouvelles technologies. C’est un investissement de l’État et du citoyen dans des outils de production français », Emmanuel Vasseneix, président.

 

Michelin gagne en productivité

Le témoignage

« Le plan France Relance nous permet de mener à bien ce projet de modernisation de nos lignes de contrôle, qui nous fera gagner en productivité, et renforcera notre compétitivité sur le marché des pneus de l’aviation », Jacques Glémot, directeur d’usine.

 

La Stéarinerie Dubois renouvelle son matériel de production avec France Relance

Le témoignage

« Face aux géants de la chimie mondiale, nous nous différencions par la qualité de nos produits et la flexibilité de nos services. L’aide du plan France Relance nous permet d’accélérer l’investissement pour mieux affiner notre offre. C’est une marque de confiance de l’État pour notre entreprise », Hervé Plessix, directeur général délégué.

 

France relance : la Ferme de la Motte connectée à la fibre grâce au Plan France Très Haut Débit

Le témoignage

« On était vraiment dans un village isolé en plein milieu de la campagne. Avec le plan France Très Haut Débit, c’est encore mieux qu’avoir mis un moteur sur un vélo ! C’est formidable ! », Julien Lemaire, gérant.