Actualité

1000 premiers jours : 9 projets sélectionnés dans les Hauts-de-France

Mise à jour : 06 décembre 2021

1000 premiers jours

Adrien Taquet, secrétaire d’État en charge de l’Enfance et des Familles, a dévoilé ce lundi 6 décembre 2021 l’ensemble des lauréats de l’appel à projet des 1000 premiers jours : près de 200 projets sélectionnés et financés sur le territoire national, dans 15 régions différentes, pour mieux informer et mieux accompagner les jeunes parents au cœur des 1000 premiers jours de leur enfant. Pour les Hauts-de-France, 9 projets ont été retenus. 

Depuis l’installation par le Président de la République de la commission Cyrulnik en septembre 2019, le Gouvernement a engagé une nouvelle politique ambitieuse en faveur des 1000 premiers jours de l’enfant. Cette période allant du projet parental à l’entrée à l’école constitue une formidable opportunité pour le développement de l’enfant et l’adulte qu’il deviendra ; c’est là où tout commence.

A la demande du Gouvernement, des appels à projets ont été lancés dans les territoires, par les Agences Régionales de Santé (ARS) et les Directions Régionales de l'Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS), en lien étroit avec les caisses des Allocations Familiales et de l’Assurance Maladie, la mutualité sociale agricole et les commissaires à la prévention et à la lutte contre la pauvreté.

De très nombreux professionnels de tous les secteurs, social, médico-social et sanitaire, en ville, à l’hôpital ou en PMI, sont engagés aux côtés des jeunes parents et de leurs nouveau-nés afin de les accompagner dans cette période sensible. La politique publique des 1000 premiers jours vise à agir dès la petite enfance contre les inégalités de destin, à informer, encourager et soutenir les parents pour qu’ils puissent vivre pleinement cette période unique.

Dans les Hauts-de-France, 9 projets ont été retenus, recouvrant diverses priorités, et permettant ainsi de mener à bien des actions concrètes, parmi lesquelles :

  • Dans le Nord, le groupement des associations partenaires (GAP) de Marcq-en-Barœul crée un lieu d’accueil avec plateau technique pour les enfants de 0-3 ans ayant des troubles du développement. Les familles sont accompagnées avec une orientation adaptée et individualisée ainsi que des ateliers de soutien à la parentalité.
  • Dans l’Oise, la Batoude, centre des arts du cirque et de la rue de Beauvais, organise un parcours d’accompagnement à l’éveil culturel, artistique et corporel des très jeunes enfants par les arts du cirqueet de la rue, utilisés comme outils pour le développement personnel de l’enfant.
  • Dans l’Aisne, avec « A pas contés », le centre socio-culturel de Bohain-en-Vermandois organise un programme d’activités culturelles comprenant des temps partagés, des actions de sensibilisation à la lecture pour les tout-petits, une découverte du théâtre et de la musique dans un lieu aménagé pour des familles en situation de fragilité culturelle.

 

La liste complète de tous les lauréats est accessible sur le lien suivant : https://solidarites-sante.gouv.fr/affaires-sociales/familles-enfance/pacte-pour-l-enfance/1000jours/sur-le-terrain/article/appels-a-projets-1000-premiers-jours

 

Depuis l’été 2021, de nouveaux outils sont dédiés à cet accompagnement :

Une campagne médiatique de sensibilisation est actuellement en cours pour faire connaître ces outils.

 

Adrien Taquet se félicite des projets présentés et tient à saluer l’engagement des structures et des professionnels auprès des parents de nouveau-nés, ainsi que les ARSAgence Régionale de Santé, les DREETS et les commissaires régionaux à la prévention et à la lutte contre la pauvreté pour leur mobilisation autour des 1000 premiers jours à l’occasion de ces appels à projets.