5 entreprises des Hauts de France lauréates de l’appel à projets « Soutien aux projets de diversification des sous-traitants de la filière automobile »

Mise à jour : 26 septembre 2022

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et la Souveraineté industrielle et numérique, et Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie étaient, le vendredi 23 septembre 2022, dans la Vallée de l’Arve pour annoncer les lauréats de l’Appel à projet « Soutien aux projets de diversification des sous-traitants de la filière automobile » dans le cadre de France 2030.

Accompagner dans la durée les besoins de transformations profondes et rapides de la filière automobile

La filière automobile française, notamment les sous-traitants, est à un tournant de son histoire et doit relever des défis majeurs. La fin de la vente de véhicules thermiques dès 2035 implique une transformation profonde de la filière, qui connaît déjà de nombreuses mutations depuis la crise sanitaire. Les difficultés d’approvisionnement en semi-conducteurs et le coût des matières premières ont entraîné une chute des ventes et de la production. Ce changement nécessite une évolution technologique et des efforts de compétitivité sans précédent pour un nombre croissant de sous-traitants, notamment ceux positionnés sur le groupe moteur-propulseur thermique.

L’appel à projets « Soutien aux projets de diversification des sous-traitants de la filière automobile »

Cette période de fortes mutations fragilise un grand nombre de sous-traitants, en particulier ceux qui sont fortement exposés aux véhicules thermiques. Des efforts considérables sont à fournir en matière de R&D et d’investissements afin d’assurer la diversification de l’outil industriel vers des segments de l’automobile de demain non exposés aux motorisations thermiques, ou vers de nouveaux secteurs hors automobile plus porteurs. De nombreux acteurs de la filière doivent ainsi mettre en œuvre dès à présent une stratégie de diversification pour s’adapter à ces mutations structurelles, et assurer la pérennité de l’entreprise et des compétences sur le long terme.

C’est dans ce contexte que Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, a mis en place le 17 décembre 2021, dans le cadre du plan France 2030, un appel à projets pour soutenir la diversification des sous-traitants de la filière automobile.

Cet AAP a vocation à financer les efforts d’investissement des industriels visant à :
 ● diversifier leurs activités au sein de la filière automobile pour produire des solutions qui seront essentielles à la mobilité de demain ;
 ● diversifier leurs activités pour se positionner sur d’autres secteurs hors automobile.

La 1ère relève de l’appel à projets « Soutien aux projets de diversification des sous-traitants de la filière automobile » fixée au 15 mars 2022, a permis de sélectionner 46 lauréats sur 115 dossiers déposés. Ces projets industriels totalisent près de 181 M€  d’investissements productifs et seront soutenus à hauteur de 45 M€ de subventions par l’État.

Découvrez les 5 entreprises lauréates dans les Hauts de France, dont les projets industriels totaliseront plus de 32,9 millions d’euros d’investissements productifs et seront soutenus à hauteur de plus de 7,1 millions d’euros de subventions de l’État.