Actualité

Entreprises : le préfet rencontre 52 dirigeants et directeurs des ressources humaines du territoire

Mise à jour : 14 février 2023

Le mardi 7 février 2023, Georges-François Leclerc, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a accueilli 52 dirigeants et DRH d’entreprises de toutes tailles de la région afin d'échanger sur les sujets de l'emploi, du recrutement et de l'attractivité.

L'emploi, le recrutement et l'attractivité du territoire et des entreprises étaient au cœur des échanges.

Ont également été abordées :

  • les modalités de recrutement innovantes,
  • la nécessaire diversification des recrutements,
  • le développement de formations,
  • la volonté de déployer les pratiques inter-entreprises,
  • l'évolution professionnelle,
  • les transitions professionnelles. 

Focus

Aide à l’embauche d’un jeune en Contrat Initiative Emploi (CIE Jeunes)

Dans le cadre du plan « 1 jeune,1 solution », les employeurs du secteur marchand peuvent bénéficier d’une aide financière lorsqu’ils recrutent un jeune âgé de moins de 26 ans ou un jeune reconnu travailleur handicapé (jusqu’à 30 ans inclus) en Contrat Initiative Emploi Jeunes (CIE Jeunes).

De quoi s’agit-il ?

L’aide à l’insertion professionnelle, attribuée à l’employeur qui recrute en contrat initiative emploi un jeune de moins de 26 ans ou un jeune reconnu travailleur handicapé jusqu’à l’âge de 30 ans inclus, s’élève à 47% du Smic.

Dans le cadre du CIE Jeunes, le contrat de travail doit remplir les critères suivants :
-Un CDD ou un CDI ;
-Une durée minimale de 6 mois renouvelables dans la limite de 24 mois ;

Ce contrat permet à des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles de s’engager dans une expérience professionnelle tout en étant suivi par un référent chargé de son insertion.

Qui peut en bénéficier ?

Vous pouvez recruter un jeune en CIE si vous êtes employeur du secteur marchand.
 en fonction de votre capacité à proposer un parcours insérant. Vous devrez par exemple désigner un tuteur ou encore mettre en place une formation obligatoire.

Comment en bénéficier ?

Adressez-vous à Pôle emploi, à la mission locale ou au Cap emploi de votre territoire.

Plus d'informations : https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/relance-activite/plan-1jeune-1solution/faciliter-l-entree-dans-la-vie-professionnelle-10878/cie-employeurs

    

L'embauche une personne en emploi franc

À diplôme, âge et parcours équivalents, il est plus difficile d’accéder à un emploi pour les habitants de certains quartiers de la République. L’emploi franc, aide à l’embauche expérimentée par le Gouvernement depuis le 1er avril 2018, puis généralisée au 1er janvier 2020, constitue une réponse concrète et innovante à ces difficultés rencontrées par les résidents des quartiers prioritaires.

Quels employeurs peuvent bénéficier de l’aide ?

Toutes les entreprises et toutes les associations, mentionnées à l’article L. 5134-66 du Code du travail, peuvent recourir aux emplois francs.

Ne peuvent pas recourir aux emplois francs :

  • les particuliers employeurs ;
  • tous les employeurs publics, notamment les établissements publics administratifs (EPAEtablissement public d'aménagement) et les établissements publics industriels et commerciaux (EPIC).

À noter : La logique des emplois francs est attachée à la personne recrutée. C’est donc l’adresse de la personne que vous recrutez qui compte et pas l’adresse de votre entreprise.

Quel est le montant de l’aide ?

Pour un temps plein :

  • 15 000 euros sur 3 ans pour une embauche en CDI (5 000 euros par an) ;
  • 5 000 euros sur 2 ans pour une embauche en CDD d’au moins 6 mois (2 500 euros par an).
    Ces montants sont proratisés en fonction du temps de travail et de la durée du contrat.

Plus d'informations : https://travail-emploi.gouv.fr/emploi-et-insertion/emplois-francs/article/embaucher-une-personne-en-emploi-franc