8 mars - Journée internationale des droits des femmes

Mise à jour : 08 mars 2021

Retour sur différentes actions menées

Présentation de l'exposition "Portraits des femmes de l'administration #2

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, l'exposition "Portraits des femmes de l'administration #2, a été présentée ce mardi 8 mars 2021 en préfecture du Nord.

Après une première exposition organisée l'année précédente, pour cette année 2021, 30 femmes de l'administration ont accepté de partager leurs expériences, forces et inspirations.

Découvrez ci-dessous la seconde édition des " Portraits des femmes de l'administration" :

Rencontre avec des femmes bénévoles du centre social l'Arbrisseau (Lille Sud)

Camille Tubiana, préfète déléguée pour l'égalité des chances a rencontré des femmes bénévoles au centre social de l'Arbrisseau situé à Lille Sud, quartier prioritaire de la politique de la ville.

La préfète déléguée a ainsi pu échanger avec ces femmes, particulièrement investies dans le quartier. Ces dernières ont notamment évoqué les actions menées pendant le confinement pour venir en aide aux familles, comme la fabrication de masques, la préparation de repas ou l'impression des cours et devoirs des enfants.

Cet échange a été l'occasion de parler de la vie quotidienne dans un quartier comme Lille sud et de mettre en avant, la solidarité et la convivialité qui existent entre ses habitants.

Journée internationale des droits des femmes dans le Cambrésis

Ce lundi 8 mars 2021, journée internationale des droits des femmes, Raymond Yeddou, sous-préfet de Cambrai, s'est rendu dans les locaux de l'association HAVRE (Héberger Accompagner Valoriser Réinsérer Écouter) au Cateau-Cambrésis, pour un temps de rencontre et d'échanges avec les professionnels engagés dans l'accompagnement des publics fragilisés, notamment des femmes victimes de violences conjugales.

HAVRE est une association du Cambrésis financée par l’État qui propose des solutions d'hébergement et active un service d'écoute, d'information et de soutien aux personnes en difficulté.

Le sous-préfet a souhaité leur témoigner la reconnaissance de l’État pour cette action résolue, dans un contexte où la lutte contre les violences intrafamiliales fait l'objet d'une très forte mobilisation collective dans l'arrondissement.

Focus sur l'étude "Les chiffres clés de la parité dans Les Hauts-de-France" menée par l''Institut national de la statistique et des études économiques Hauts-de-France :

En 2017, près de 3 100 000 femmes vivent en Hauts-de-France, représentant plus de la moitié de la population de la région (51,5 %). À la naissance, leur espérance de vie est de plus de 6 ans
supérieure à celle des hommes (83,8 ans contre 77,5 ans). Elles deviennent souvent mères avant 30 ans et sont majoritairement à la tête d’une famille monoparentale en cas de séparation
(83 %). Les jeunes générations de femmes obtiennent de meilleurs résultats au baccalauréat et sont plus souvent diplômées du supérieur que les hommes. Elles semblent ainsi mieux armées pour
réussir sur le marché du travail.

Pourtant, leur taux d’emploi (71 %) reste bien en deçà de celui des hommes (écart de 10 points dans la région), et le taux de chômage plus élevé (écart de 1,5 point).
Lorsqu’elles ont un emploi, elles travaillent plus souvent à temps partiel (27 % contre 5 %). Elles sont moins souvent cadres et perçoivent un salaire horaire moins élevé que leurs homologues
masculins (12,3 € contre 14,4 €).

Au sein de la région, la situation est plus favorable dans l’Oise où les femmes sont plus souvent en emploi (75 %) et perçoivent un salaire supérieur à la moyenne régionale (13,2 €). Cette spécificité
s’explique en partie par la proximité de ce département avec l’Île-de-France où les salaires sont plus élevés du fait de la nature des métiers offerts. En dehors de l’Oise, la situation est moins favorable
alors même que les femmes sont plus diplômées que leurs homologues masculins.

Retrouvez l'étude complète sur : https://www.insee.fr/fr/information/5228462