Actualité

Accessibilité : mise en conformité des gares des Hauts-de-France

Mise à jour : 24 avril 2023

Le mercredi 29 mars 2023 a eu lieu l’inauguration des équipements de mise en accessibilité PMR des quais de la gare d’Albert par Laurence Lecoustre, sous-préfète de Péronne, le maire d’Albert, le vice-président transports de la Région et le directeur territorial de Gares&Connexions. Cet événement est l'occasion de faire un point sur la mise en accessibilité des gares des Hauts-de-France.

La loi du 11 février 2005 pour l‘égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées demande la mise en accessibilité de l’ensemble de la chaîne des déplacements. En Hauts-de-France, un schéma directeur d’accessibilité programmée a été approuvé par arrêté préfectoral du 26 juillet 2016. Il prévoit :

  • la réalisation de travaux pour la mise en accessibilité des gares comportant des travaux d’accessibilité des quais, des accès aux quais et des bâtiments voyageurs (cheminements, signalétiques, guichets, etc) et la mise en place de services pour aider le voyageur à monter/descendre à bord du train et rejoindre sa place ;
  • la formation des agents aux besoins des voyageurs handicapés et à mobilité réduite ;
  • l’accessibilité de l’information des voyageurs.

À ce jour, 20 gares régionales et 6 gares nationales ont fait l'objet d'une intervention de mise en accessibilité.

Actuellement, les travaux sont en cours dans 7 gares : Béthune, Compiègne, Crépy-en-Valois, Hazebrouck, Saint-Amand, Saint-Omer et Valenciennes.

Un certain nombre de gares restent à mettre en accessibilité. Le calendrier des travaux prend en compte le trafic dans ces gares et des impératifs de moyens humains et financiers.

Focus sur la mise en accessibilité de la gare d'Albert

Ce mercredi 29 mars 2023 étaient inaugurés les travaux de mise en accessibilité de la gare d'Albert qui se sont déroulés de janvier 2021 à fin 2022. Ces travaux portaient sur :

  • la création d’une passerelle avec accès aux quais par escaliers et ascenseurs ;
  • le réhaussement et l'allongement des quais  ;
  • la mise en œuvre de dispositifs d’éveil à la vigilance avec reprise du revêtement des quais ;
  • la sécurisation des extrémités de quais ;
  • la mise en conformité de l’éclairage des quais.

Ces travaux garantissent aux usagers une chaîne de déplacement continue et accessible à tous.

Le montant total de l’opération s’élève à environ 10 millions d’euros financés par l’État (2 millions d’euros), la Région (6,2 millions d’euros) et SNCF-Réseau (1,8 millions d’euros).

Retour en images :