Actualité

Activités des services douaniers – Un bilan régional conséquent en 2015

Mise à jour : 14 avril 2016

Activités des services douaniers – Un bilan régional conséquent en 2015

Le 17 mars 2016, Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics et Christian Eckert, secrétaire d’Etat chargé du Budget ont présenté les résultats de la douane pour l’année 2015. Ils ont souligné à cette occasion la mobilisation des services pour la protection des citoyens et du territoire et leur participation active à la lutte contre le terrorisme et au contrôle aux frontières. L’activité de la douane en matière de soutien de l’activité économique a également été mise en valeur.

A la suite de ces interventions, les trois directions régionales (Lille, Dunkerque et Amiens) ont chacune pour leur part, détaillé leur contribution aux résultats annoncés au niveau national. Le bilan d’activité s’avère de nouveau particulièrement conséquent.

Mission de lutte contre les trafics et activités criminelles

Les services douaniers de la région ont procédé en 2015 à la saisie de :

  • plus de 4,3 tonnes de produits stupéfiants, constitués notamment de 320 kg de cocaïne et d’héroïne. La valeur de revente de la drogue sur le marché clandestin est estimée à 21,5 millions d’euros
  • plus de 3 millions d’euros liés en majeure partie à des activités de blanchiment de trafics
  • plus de 71 tonnes de tabacs et cigarettes de contrebande
  • près de 400 000 articles de contrefaçons

Les directions des douanes du Nord – Pas-de-Calais Picardie ont également participé à la lutte contre la fraude aux intérêts du budget national et du budget de l’Union européenne, en procédant à des contrôles ayant conduit à près de 19 millions d’euros de droits et taxes redressés.

Mission fiscale

Dans le cadre de leur mission fiscale, les services douaniers de la région ont procédé à la collecte de 4,9 milliards d’euros de droits et taxes.

Mission d’action économique

Les services douaniers se sont également mobilisés au service de la croissance, de l’attractivité de la France et de la compétitivité des entreprises.

Avec le plan « dédouanez en France » et ses 40 mesures en faveur des opérateurs économiques, la douane s’est en effet engagée encore davantage pour la facilitation des procédures, la réduction du temps et du coût du dédouanement et l’accompagnement des entreprises.

Ainsi en 2015, les directions du Nord – Pas-de-Calais Picardie ont accompli leur mission d’action économique en apportant des conseils personnalisés à plus de 200 entreprises.

Pour en savoir plus, consultez :