Actualité

Administration - Le préfet a présidé le comité d'administration régionale consacré aux axes de travail pour l'année 2020

Mise à jour : 20 janvier 2020

Le comité d'administration régionale (CARComité de l'administration régionale) réunissant l'ensemble des membres du corps préfectoral de la région, les directeurs régionaux et les principaux directeurs concernés s'est tenu le mercredi 15 janvier en préfecture du Nord sous la présidence de Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord.

La matinée a permis de faire un point sur les différentes échéances de l'année 2020. Notamment, le préfet de région a rappelé le déplacement de Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, le 6 janvier dernier à Arras dans le cadre du projet de loi "Décentralisation, Différenciation et Déconcentration", lançant ainsi la première concertation régionale à ce sujet.
 
 Conformément au souhait du président de la République, les politiques de la vie quotidienne seront au cœur de ces concertations, en s'appuyant sur les propositions des collectivités territoriales pouvant être retenues au titre de cette politique d'expérimentation. L'objectif est de construire un projet de loi au plus proche de besoins des territoires. Une synthèse régionale des contributions sera ensuite consolidée.
 
 Par ailleurs, dans le cadre de la mise en œuvre du suivi des politiques prioritaires de l’État dans la région, le secrétariat général aux affaires régionales pilote, en lien avec les directions régionales, les travaux afin de recenser l'ensemble des données et d'en tirer des éléments de synthèse pour les Hauts-de-France.

Un second temps dédié aux mobilités et au Brexit

L'après-midi, le préfet de région a poursuivi les travaux du CARComité de l'administration régionale sur les grands dossiers d’actualité sur les mobilités autour du Brexit, de la coordination portuaire et du Canal-Seine-Nord Europe.
 
 Paul-François Schira, sous-préfet, chargé de mission auprès du préfet, coordonnateur national pour la mise en œuvre locale des préparatifs au Brexit a rappelé les deux impératifs de la sécurité et la fluidité pour les ports des Hauts-de-France par lesquels transitent chaque année 22 millions de passagers, 4,3 millions de poids-lourds mais également 550 000 animaux domestiques, 9 000 chevaux et 280 000 lots sanitaires susceptibles de nécessiter des formalités à la frontière.
 
 Le préfet de région s’est félicité du travail collectif entrepris par l’État et ses principaux partenaires, publics ou privés, qui a permis de mettre en place les installations, les personnels et les processus permettant d'administrer la nouvelle frontière dans ses trois dimensions, migratoires, sanitaires et douanières.
 
 Le CARComité de l'administration régionale a été l’occasion de présenter le plan d’action des services de l’État en région en 2020 avec trois lignes forces :
 
 - croiser les ressources des acteurs publics pour détecter le plus en amont possible les conséquences directes et indirectes du Brexit sur l’économie ;
 - maintenir et améliorer les actuels processus afin de faire face à une éventuelle sortie sans accord au 31 décembre 2020 ;
 - se saisir des opportunités liées au Brexit et à la frontière intelligente pour les Hauts-de-France.
 
 Xavier-Yves Valère, délégué général au développement de l’axe Nord, a présenté le projet de plan d’action 2020-2025 du Conseil de coopération inter-portuaire et logistique qui rassemble des acteurs publics et privés que sont les collectivités, l’État, la Chambre de Commerce et d’Industrie de région, les ports, les gestionnaires d’infrastructures. La coopération s’appuie sur la fédération Norlink qui rassemble les associations régionales de professionnels qui se structurent pour accélérer le report modal des marchandises sur la voie d’eau et le ferroviaire.
 
 Le délégué général a également présenté les grands axes de travail autour du Canal-Seine-Nord-Europe pour les services régaliens de l’État en région qui donnera lieu à deux comités de pilotages associant les membres du CARComité de l'administration régionale concernés :
 - en mars autour de la logistique administrative permettant de garantir la qualité de l’instruction des autorisations administratives et la sécurité juridique associée pour respecter les délais du chantier ;
 - à l’automne autour de l’organisation des services de l’État en phase chantier.
 
 Le prochain CARComité de l'administration régionale aura lieu le 20 mars.