Actualité

Afterwork Norlink 2021 : l'Etat engagé aux côtés de Norlink pour renforcer la compétitivité portuaire et logistique des Hauts-de-France

Mise à jour : 04 octobre 2021

Afterwork Norlink : l'Etat engagé pour renforcer la compétitivité portuaire & logistique régionale

Georges-François Leclerc, préfet de la région Hauts-de-France, a participé, le 28 septembre 2021, à l'Afterwork Norlink, événement organisé chaque année par la fédération Norlink, qui permet à ses membres et ses partenaires de se retrouver et renforcer leur réseau.

Ce moment attendu de l’ensemble du monde économique régional lié au développement portuaire et logistique a réuni près de 240 personnes, au Puits de Sangatte, dans l’enceinte de Getlink/Eurotunnel.
La délocalisation de cet événement sur le littoral calaisien a permis de mettre en valeur les infrastructures portuaires et logistiques du territoire, et à chacun de mesurer les adaptations et les perspectives liées au Brexit grâce aux visites organisées l’après-midi : Port Calais 2015, son terminal ferroviaire opéré par VIIA, et le Tunnel.
Deux tables rondes ont été l'occasion d'échanger sur les enjeux prioritaires pour le développement portuaire de la région :
- « Les Hauts-de-France, à la conquête de l’hinterland »
avec Ferenc SZILAGYI, Directeur de la Stratégie chez l’armateur fluvial et maritime Sogestran, Jérôme DEZOBRY, Directeur général de la Société du Canal Seine Nord Europe, Olivier MATRAT, Directeur Territorial adjoint Nord-Pas de Calais VNF, Nathalie DARMENDRAIL, Directrice territoriale Hauts-de-France SNCF Réseau, Michel BOUDOUSSIER, Président de Norlink Ferroviaire et DGA de Getlink, Alain LEFEBVRE, Président de l’Association Française des Ports Intérieurs et directeur général de Ports de Lille.
- « Le retour de la frontière UE/UK, une opportunité pour les Hauts-de-France »
avec Antoine RAVISSE, président d’ASA Shipping, Maurice GEORGES, Président du Directoire du Port de Dunkerque, Benoit ROCHET, directeur général délégué du Port Boulogne-Calais, John KEEFE, Directeur des Relations Publiques GETLINK, François LAVALLEE, Président de la CCIChambres de commerce et d'industrie Littoral Hauts-de-France et représentant de Norlink Ports.

Les échanges ont mis en exergue :

- la nécessité de développer les infrastructures et les services ferroviaires et fluviaux dans une logique d’intermodalité pour desservir l’hinterland et capter les flux en dehors des frontières régionale et nationale et renforcer ainsi l’effet « hub »,
- le contexte favorable lié à l’adoption de la stratégie nationale fret ferroviaire et le contrat d’objectifs et de performance État/VNF 2020-2029,
- l’impératif de s’inscrire dans une logique de réseau pour développer la compétitivité portuaire,
- l’opportunité en termes de développement économique créée par le Canal Seine-Nord Europe, à la condition d’être en capacité de définir et développer du foncier économique et d’améliorer la massification du transport de marchandises.
- le travail accompli pour être au rendez-vous du Brexit au 01/01/2021 sans perdre la fluidité du trafic de marchandises grâce à la mise en place de la frontière numérique et l’enjeu à venir dès 2022 sur le transport des voyageurs
- l’obligation d’innover avec le Brexit, qui se traduit déjà par le développement de nouvelles lignes maritimes et le développement du « non-accompagné », profitable à l’’ensemble des opérateurs de la région littorale.

Frédéric DOISY, Directeur général délégué du Port autonome de Strasbourg (PAS) dans le rôle de grand témoin, a indiqué partager les enjeux de développement de l’hinterland et annoncé le travail engagé avec Norlink visant la création d’un service ferroviaire entre le PAS et Dunkerque.

Yann Leriche, délégué général de Getlink, a exhorté à « agir ensemble pour gagner ensemble ».

Philippe Hourdain, président de la fédération Norlink, a souligné l’exemplarité du collectif dans la préparation du Brexit, et appelé à être encore plus ambitieux et plus opérationnel en lançant un « Norlink 2 ».

Franck Dhersin, vice-président du Conseil régional, a indiqué vouloir développer une identité commune pour les ports maritimes et rappelé le rôle de la région dans la stratégie de planification d’un schéma logistique intermodal régional.

Le préfet de la région Hauts-de-France, Georges-François Leclerc, a souligné la montée en puissance de la fédération Norlink, l’a félicitée pour la gestion du collectif, et rappelé l’importance du temps long comme clé de la réussite. Il a conclu ses propos introductifs par « vous pouvez compter sur moi, avec la même foi et la même ferveur que mon prédécesseur, et un infini respect pour Norlink »