Actualité

Agriculture - Collectifs locaux d’agriculteurs : relever ensemble le défi de l’agro-écologie

Mise à jour : 09 avril 2018

Le séminaire régional du 3 avril 2018 organisé conjointement par la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt), le conseil régional et les deux agences de l’eau Artois-Picardie et Seine-Normandie avait pour objectif d’initier une mobilisation collective des financeurs et des structures agricoles en faveur des collectifs locaux d’agriculteurs engagés dans la transition agro-écologique.

Il a, en effet, réuni, près de 190 personnes représentant dans toute leur diversité, les acteurs des agricultures régionales. Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a tenu à les appeler, en introduction vidéo, à mieux se connecter pour réussir ensemble la transition agro-écologique. Retrouvez la vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=tR01zxDhC70

Les participants, élus, techniciens et agriculteurs ont ensuite échangé autour de sujets d’ampleur tels que les projets de développement agricoles locaux portés par des groupes d’agriculteurs. Un appel à projets conjoint Etat-Agences de l’eau qui vise à soutenir l’émergence, la structuration et à la mise en œuvre des collectifs locaux d’agriculteurs et de leurs projets a d’ailleurs été lancé.

En fin d’année 2018, un premier bilan et la formalisation d’un programme collectif de mobilisation pour fixer ensemble le cap et les moyens d’y parvenir sera élaboré. Les objectifs sont ambitieux : aider les agriculteurs à se rassembler localement pour élaborer des projets en commun, valoriser outils et expertises régionales, connecter et fédérer les acteurs agricoles et montrer toute la créativité et l’innovation des agriculteurs en action sur et pour leurs territoires.

Retrouvez plus d’informations sur le site de la DRAAF Hauts-de-France