Actualité

Agriculture - Le préfet de la région reçoit une délégation de la FRSEA

Mise à jour : 03 octobre 2016

Agriculture - Le préfet de la région reçoit une délégation de la FRSEA

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a reçu, ce dimanche 2 octobre, Laurent Verhaegue, président de la FRSEA Hauts-de-France, accompagné d’une délégation de représentants des jeunes agriculteurs et des coopératives agricoles.

Le préfet a écouté avec attention les inquiétudes et attentes exposées par les représentants des syndicats agricoles concernant les règles d’épandage de produits phytosanitaires. La délégation a notamment rappelé les enjeux économiques. Elle a souhaité que la réflexion en cours n’aboutisse pas à des distorsions de concurrences avec les pays voisins.

Le préfet en tiendra informé le Gouvernement dans le cadre de l’élaboration d’un nouveau texte interministériel réglementant l’utilisation de ces produits. Ce travail fait suite à l'annulation en juillet dernier par le Conseil d'Etat de l'arrêté interministériel du 12 septembre 2006 relatif à la mise sur le marché et à l’utilisation des produits  phytopharmaceutiques pour vice de forme lié à l’absence de notification préalable à la Commission européenne avant signature. Pour ne pas laisser les opérations d'épandage sans réglementation, la prise d'effet de l’annulation a été fixée au terme d’un délai de 6 mois, au 7 janvier 2017.

Le représentant de l’Etat et les membres de la délégation partagent les mêmes principes quant à l’usage responsable des produits phytosanitaires. Ils soulignent l’attention portée à la protection de l'environnement et des populations exposées, salariés agricoles et riverains.