Actualité

Agriculture - Le préfet présente la feuille de route 2018 à la chambre régionale d’agriculture

Mise à jour : 19 mars 2018

Ce vendredi 16 mars 2018, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord s’est rendu à Amiens pour assister à une session de la chambre régionale d’agriculture. Son intervention avait pour objet de présenter la feuille de route 2018 et les grandes priorités qu’il souhaite mettre en œuvre à l’échelle régionale.

L’agriculture et les filières agroalimentaires de la région Hauts-de-France constituent un secteur économique puissant, qui fait face à des défis importants et dont il convient d’accompagner la transition.

Le préfet a rappelé que selon lui les enjeux fondamentaux sont les suivants :

  • Consolider la compétitivité économique, sanitaire, environnementale et sociale de ces filières, en consolidant et en développant la valeur ajoutée produite et son retour auprès des producteurs et en incitant progressivement les acteurs à combiner performance économique et environnementale dans le sens du projet agro-écologique.
  • Valoriser la diversité des productions de la région, tant les filières végétales que les filières d’élevage, tant les filières alimentaires que les agro-ressources ; valoriser également la diversité des modes de production, la diversité d’organisation des filières et la diversité des circuits de commercialisation, qui va des circuits de proximité et de vente à la ferme aux filières orientées à l’export. Cette diversité est une force et nous avons besoin de la soutenir en veillant aux complémentarités.
  • Développer la diffusion de l’innovation dans les exploitations et les filières agroalimentaires, en la rendant utilisable de façon pragmatique par les exploitants agricoles.
  • Donner plus d’autonomie aux chefs d’exploitation, renforcer leur résilience et leur capacité d’adaptation, dans une approche globale de leurs exploitations agricoles.
  • Soutenir le renouvellement des générations en agriculture, en encourageant les installations de jeunes et de nouveaux agriculteurs et en favorisant la transmission des exploitations agricoles.

Au-delà des missions prévues par les textes législatifs et réglementaires et des différents dispositifs portés par le Ministère de l’agriculture, il souhaite également insister particulièrement sur les points qui suivent.

En premier lieu, il est nécessaire de réaffirmer le rôle de la chambre régionale comme interlocuteur des pouvoirs publics au niveau régional, dans le format nouveau des Hauts-de-France, force de proposition sur différents sujets techniques qui doivent s’inscrire dans une vision stratégique globale pour l’agriculture et les filières agroalimentaires de la région.

Il souhaite également que soient poursuivis et renforcés le développement et la coordination des actions d’accompagnement auprès des agriculteurs, en assurant un travail auprès de toute la diversité de l’agriculture, conjointement avec les différents organismes compétents en matière de développement agricole.

En particulier, les thèmes suivants sont prioritaires :

  • Volet accompagnement du programme d’action régional « nitrates » ;
  • Accompagnement des transitions nécessaires, notamment dans le sens de l’agro-écologie, en mettant en avant les initiatives permettant de combiner compétitivité économique (notamment par l’économie de charges opérationnelles permises par la réduction des intrants) et compétitivité environnementale ;
  • Développement de l’accompagnement à travers des groupes locaux d’agriculteurs au plus près des territoires, en renforçant le soutien en matière d’animation, de conseil et d’ingénierie de projet auprès de ces groupes, aux différents stades de développement, de leur émergence jusqu’à leur essaimage.

Le préfet souhaiterait également la diffusion large de l’innovation sous toutes ses formes, en lien avec la cellule chargée d’accompagner l’innovation en agriculture qui sera mise en place sur Amiens à partir de mars 2018 conformément à ce qui est prévu dans le contrat de développement de l’Amiénois signé en mars 2017 par le Premier ministre. Pour le pilotage de cette cellule, une gouvernance adaptée associant très largement l’ensemble des partenaires concernés devrait être mise en place, la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt) et la chambre régionale étant conjointement chefs de file.

Enfin, il a rappelé l’importance de contribuer aux projets spécifiques à certains territoires, qui sont des projets à dimension interministérielle dans lesquels l’agriculture et les filières agroalimentaires doivent prendre toute leur place. Il y a des projets déjà identifiés : engagement pour le renouveau du bassin minier, notamment sur la zone Metaleurop ; le contrat de développement de l’Amiénois ; le projet de contrat de transition écologique d’Arras ; dynamiques territoriales liées au Canal Nord-Seine Euro, et ceux qui pourront émerger dans chacun des cinq départements de la région.

Michel Lalande a conclu son intervention en rappelant l’importance de la coordination des acteurs pour la dynamisation et la valorisation par une communication active des terroirs, des paysages, des métiers et des produits agricoles.