Appel à projets - Repérer et mobiliser les publics « invisibles » et en priorité les plus jeunes

Mise à jour : 14 juin 2021

Dans un contexte pandémique, les inégalités n’ont jamais été aussi fortes. Les jeunes de 16-25 ans font face à un taux de chômage croissant et deux fois supérieur à la moyenne (21,8 % au 3e trimestre 2020) et peut atteindre près du double dans les quartiers prioritaires.

De plus, une étude menée par la Dares en février 2020 estime que les jeunes qui ne sont ni en études ni en formation sont de plus en plus nombres (963 000 jeunes en 2018) avec 40% « d’invisibles ». Cela témoigne d’un risque d’exclusion durable de plus en plus accru. La thématique des « invisibles » est d’autant plus d’actualité que la crise du Covid-19 a mis en exergue la précarité numérique des plus jeunes, favorisant ainsi la perte de contact et augmentant le non-recours aux droits chez les plus jeunes.

Dans ce contexte de précarité de plus en plus forte, l’appel à projet doit proposer des projets innovants visant à repérer et mobiliser les personnes qui échappent aux institutions et qui sont plus sujets au décrochage massif en milieu scolaire (les jeunes NEET, les personnes en situation de handicap, les femmes, populations en quartier politique de la ville). Ces mêmes personnes font également face à des difficultés plus fortes en raisons de multiples freins périphériques.

Un appel à projet aux enjeux multiples

L’enjeu central de l’appel à projet est de pouvoir repérer les publics dits « invisibles » qui constituent également une priorité européenne, notamment dans le cadre de la Garantie européenne pour la jeunesse.

Ainsi l’appel à projet fait écho aux plan d’investissement dans les compétences visant à former/accompagner vers l’emploi deux millions de jeunes peu ou pas qualifiés et en recherche de qualification. L’un des enjeux centraux et donc de pouvoir créer du lien afin de remobiliser les publics les plus vulnérables et en dehors des radars du Service Public pour l’Emploi.

Objectifs : repérer, mobiliser et coopérer

L’essence même de l’appel à projet repose sur la dimension de repérage des publics fragiles. De ce fait, il repose sur 3 grands objectifs :

1 – Privilégier les démarches proactives destinées à « aller vers » des personnes identifiées comme fragiles au sein de son environnement (se déplacer dans les lieux de vies, au domicile, dans les centres sociaux et les lieux d’activité, via les réseaux sociaux etc.),

2 – Pouvoir « raccrocher » les publics en sécurisant au maximum les parcours. Il s’agit donc d’instaurer une dynamique et de convaincre que des solutions concrètes et adaptées existent. L’enjeu est également de remobiliser les publics repérés dans leur environnement, notamment au travers d’activités ludiques (sportives, culturelles etc.) et l’expérimentation de projets innovants de remobilisation,

3 - Proposer des solutions concrètes d’insertion et d’accompagnement (EPIDE, E2C Promo 16-18 etc.), en lien avec le Service Public pour l’Emploi et le service régional de formation. Le but étant d’anticiper les suites de parcours.

Durée des projets et financements

Les projets peuvent être soutenus pour deux ans jusque mi-2023. L’aide apportée suite à l’appel à projet ne peut pas dépasser 80 % de l’assiette des dépenses éligibles directement liées à la conception et à la mise en œuvre du projet dès lors que l’intégralité des coûts sont justifiés (ingénierie de projet, communication, coûts d’études, de coordination etc...)

Quels types de publics vise l’appel à projet ?

L’appel à projet vise à atteindre les publics « invisibles », plus précisément les individus qui ne sont pas inscrits au service public de l’emploi (Pôle emploi, mission locale, Cap emploi), notamment les jeunes de moins de 30 ans ni en emploi, ni en formation, ni en études et les personnes peu ou pas qualifiées

Il vise également les territoires fragiles (avec une attention particulière apportée aux quartiers politique de la ville et zone de revitalisation rurale)

Par ailleurs, une attention particulière va être portée :

- aux personnes handicapées

- aux jeunes exclus, avec un accent mis sur les NEET décohabitants exclus ou en voie d’exclusion

- aux jeunes décrocheurs qu’ils soient mineurs entre 16 et 18 ans, au titre de l’obligation de formation, ou majeurs en situation de décrochage

- Les personnes plus âgées (hors jeunes). L’appel à projet peut conduire à tous les types de publics fragiles.

Qui peut répondre à l’appel à projet ?

Les porteurs de projets peuvent être d’horizons divers et variés. Cela peut-être toute personne morale, publique ou privée, dont la santé financière est saine et stable, capable de porter le projet à terme, ayant une expertise avérée et dont l’activité s’inscrit dans le périmètre de cet appel à projets.

Il faut également présenter un projet dont l’assiette des dépenses éligibles est supérieure à 150 000 euros. Peut également se présenter à l’appel à projet toute personne morale pouvant justifier d’au minimum 2 ans d’existence ou étant liée juridiquement à une entité ayant au minimum 2 ans d’existence.

Quand déposer le projet ?

Les dossiers de candidature sont à déposer avant le 23 juin 2021 à 12h00 (heure de Paris) sur la plateforme suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/aap-reperage-vague3-dreets-hauts-de-france

Source : Cahier des charges de l’appel à projets « Repérer et mobiliser les publics invisibles et en priorité les plus jeunes d’entre eux » - DREETS.