Actualité

Assemblée générale de la Chambre de commerce et d’industrie régionale - L'Etat soutient l'aménagement du territoire et la transition énergétique en région

Mise à jour : 02 juin 2017

Le 18 mai 2017, Magali Debatte, secrétaire générale pour les affaires régionales auprès du préfet de la région Hauts-de-France a participé à l’assemblée générale de la Chambre de commerce et d’industrie régionale qui s’est déroulée pour la première fois à Amiens.

A cette occasion, elle a souligné l'attachement de l’État à l'équilibre territorial de la région Hauts-de-France et au rayonnement de la métropole d’Amiens par une présence significative des services de l’État. Cette volonté forte de l’État s’exprime notamment à travers le contrat de développement de l'Amiénois, négocié en quelques mois de manière partenariale et signé le 16 mars 2017. D’ores et déjà mis en œuvre, ses mesures les plus emblématiques sont la liaison Roissy-Picardie, le regroupement hospitalier, la réalisation d’un bus à haut niveau de service, la création d’un pôle des services administratifs du XXIe siècle.
 
Par ailleurs, Magali Debatte a rappelé l'action de l’État en faveur de deux enjeux primordiaux que sont l'aménagement du territoire et la transition énergétique.
 

Elle a remercié les élus pour leur contribution au schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET) voulu par la loi Notre (Nouvelle organisation territoriale de la République). « C’est une formidable occasion de prendre davantage en compte l’interdépendance des champs d’intervention thématiques que sont la mobilité, la cohérence écologique, les enjeux climatiques et énergétiques et la prévention des déchets. Ce caractère transversal contribuera à la cohérence territoriale de grands ensembles régionaux ».

 
Elle a également salué la mobilisation des acteurs régionaux autour de la Troisième révolution industrielle (TRI) tout en soulignant que l’État reste le premier contributeur de la TRI en combinant les soutiens de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), de BpiFrance et de la Caisse des dépôts et consignations.