Actualité

Brexit - Edouard Philippe à Calais pour anticiper les conséquences d’un Brexit sans accord

Mise à jour : 21 janvier 2019

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, s’est rendu à Calais vendredi 18 janvier pour la venue d’Édouard Philippe, Premier ministre accompagné des ministres Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics et Nathalie Loiseau, ministre en charge des affaires européennes. Placé sous la thématique du Brexit, ce déplacement a conduit les membres du gouvernement à la rencontre de dirigeants de petites et moyennes entreprises pour évoquer les conséquences du Brexit et les dispositifs d'accompagnement.

Ils se sont également rendus sur le site d'Eurotunnel et à Calais afin de faire le point sur les aménagements à mettre en place pour se préparer à la sortie du Royaume-Uni.

Conséquence du rejet de l'accord européen sur le Brexit par le Parlement britannique : la France a déclenché jeudi 17 janvier son plan national pour faire face aux effets d'une sortie sans accord.

Ce plan est destiné à sécuriser juridiquement la situation et garantir la fluidité  qui met notamment  50 millions d’euros sur la table pour créer des infrastructures douanières. Le chef du gouvernement a d’ailleurs pu constater de visu que les travaux étaient enclenchés à proximité du Tunnel pour le poste de douane provisoire. Il a assuré que « le 30 mars, si le Brexit dur devait intervenir, nous serons prêts ».

Enfin, en compagnie de Gérald Darmanin, il a confirmé le renfort en effectifs douaniers : 150 postes sont prévus dans le Calaisis, 50 à Lille-Europe et une cinquantaine d’autres dans le Dunkerquois.