Actualité

C'est mon patrimoine : un nouvel appel à projets publié !

Mise à jour : 17 décembre 2021

C’est mon patrimoine ! permet à des milliers d’enfants et adolescents de découvrir, comprendre et partager la culture patrimoniale par la pratique artistique, sur le temps des vacances scolaires. En s’adressant, en priorité, à des publics éloignés de la culture, ce dispositif favorise l’égalité des chances et l’accès de tous à l’éducation artistique et culturelle.

Un nouvel appel à projets régional

Un nouvel appel à projets C'est mon patrimoine ! est publié en Hauts-de-France. Les porteurs de projets peuvent candidater jusqu'au 13 mars 2022. Il s'agit d'un dispositif de mixité sociale à destination des jeunes de 6 à 18 ans et, plus particulièrement, aux adolescents. Les bénéficiaires seront majoritairement issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville, pour au moins 60% d’entre eux.

Objectifs

Les patrimoines (archéologie, architecture, ensembles urbains, monuments, paysages, collections muséales, patrimoine immatériel, archives etc.) sont présents sur l’ensemble des territoires et s’inscrivent dans une proximité étroite avec les habitants.

Afin de permettre leur appropriation dès le plus jeune âge, l’accès aux patrimoines occupe une place significative et structurante dans les parcours d’éducation artistique et culturelle à destination des enfants et adolescents, et constitue l’un des leviers des politiques territorialisées de démocratisation culturelle.

Le dispositif s’intègre, de ce fait, dans les parcours d’éducation artistique et culturelle tels que définis dans la loi du 8 juillet 2013, et repose sur les trois piliers de cette politique prioritaire que sont la rencontre avec les artistes et les œuvres, la connaissance des arts et du patrimoine, la pratique artistique. S’appuyant sur l’intervention de professionnels du monde des arts et de la culture, du patrimoine et du champ social, « C’est mon patrimoine ! » doit permettre aux jeunes et à leurs familles de s’approprier de façon originale les lieux patrimoniaux, leur histoire et leurs collections.

L’édition 2022 vise à couvrir la diversité des territoires, urbains, périphériques et ruraux et à toucher des publics diversifiés, en tenant compte de la pluralité des patrimoines, avec des pratiques artistiques et culturelles favorisant de nouvelles formes d’appropriation.

Retrouvez ci-dessous en téléchargement :

- l'appel à projets comprenant les modalités de candidature et de dépôt des dossiers :

 

- le dossier de candidature au format .pdf :

 

- le dossier de candidature au format .docx :