Actualité

Canal Seine-Nord Europe - La création de la société de projet entérinée en Conseil des ministres

Mise à jour : 22 avril 2016

Le gouvernement a présenté mercredi 20 avril 2016, en Conseil des ministres, l'ordonnance de création de la « Société du Canal Seine-Nord Europe », société de projet chargée de réaliser les travaux de construction du canal à grand gabarit. Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie, préfet du Nord et coordonnateur de ce grand chantier se félicite de cette avancée concrète pour ce projet structurant pour le territoire régional.

Le préfet de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie, préfet coordonnateur du projet Canal Seine-Nord Europe

Confirmé le 29 mars dernier par le secrétaire d'Etat dans son rôle de coordonnateur du grand chantier, le préfet de région a pour mission de coordonner les actions de l'Etat et des partenaires financiers afin que ce projet ne soit pas uniquement l'occasion de construire un canal, mais qu'il soit un levier au service :
- du développement d'emplois locaux pérennes,
- et d'une montée en puissance du report du transport de marchandises de la route vers la voie d’eau.

Ce projet doit, avant tout, être l'occasion d'une concertation exemplaire à tous les niveaux : avec les collectivités, le monde économique mais également avec les riverains et les utilisateurs du canal.

C'est dans ce cadre que le préfet a rencontré le secrétaire d'Etat en charge des Transports, lundi 25 avril 2016, accompagné des présidents des conseils régionaux Nord – Pas-de-Calais Picardie et d’Ile-de-France ainsi que des conseils départementaux du Nord, de l’Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme, afin que l'Etat et les collectivités prennent acte ensemble de la création de cette société. Il s’agit également de recueillir les engagements consolidés de chacun pour l’élaboration du protocole de financement et de gouvernance du projet.

Le rôle de la société de projet

Ce nouvel établissement public a pour mission principale la réalisation d'une infrastructure fluviale, le canal Seine-Nord Europe, reliant les bassins de la Seine et de l'Oise au réseau européen à grand gabarit. A cette mission principale s’ajoute une mission de développement économique en lien avec cette infrastructure.

La Société du Canal Seine-Nord Europe réunira au sein de ses organes de gouvernance l’ensemble des partenaires financiers du projet, Etat et collectivités territoriales intéressées.

Le canal Seine-Nord Europe constituera un maillon essentiel du réseau fluvial à grand gabarit français et européen. Long de 107 km, situé entre Compiègne et le canal Dunkerque-Escaut, il connectera l’Oise et la Seine aux 20 000 km du réseau fluvial européen à grand gabarit, permettant le transport de chargements de fret fluvial qui atteindront, par convoi, jusqu’à 4 400 tonnes, soit un équivalent de près de 180 poids-lourds.

Ce projet d’envergure européenne concourra à la transition énergétique en contribuant à la mise en œuvre de la politique de report modal du fret de longue distance de la route vers la voie d’eau, sur un corridor Nord-Sud en voie de saturation. L’objectif fixé par le Gouvernement est un démarrage des travaux en 2017 pour une mise en service en 2023.

Plus d'informations

Pour en savoir plus, consultez la rubrique dédiée au Canal Seine-Nord Europe sur ce site.