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Canal Seine-Nord Europe : table ronde lors du sommet de la seine

Mise à jour : 19 octobre 2023

Pierre Bergès, délégué au développement de l'axe auprès du préfet de la région des Hauts-de-France, a participé au 4ème sommet de l'axe Seine. Réunis à la Maison de l’Océan à Paris (5e) le 10 octobre 2023, les acteurs de la vallée de la Seine ont échangé sur les grandes thématiques qui jalonnent le développement de ce territoire commun entre la Normandie et l’Ile-de-France.

L'axe Seine est un territoire hors norme, porte d'entrée maritime de la région capitale (un axe industriel majeur de l'économie nationale) mais aussi une vallée offrant un patrimoine naturel et bâti remarquable autour de la Seine. Il comporte le plus important port fluvio-maritime français, HAROPA, établissement public créé le 1er juin 2021 par le regroupement des ports du Havre, de Rouen et de Paris. Il est partie intégrante du projet européen d'infrastructures Seine-Escaut visant à aménager un réseau fluvial à grand gabarit sur 1100 km entre le bassin de la Seine et le bassin de l'Escaut, reliant les grands ports de la rangée nord européenne (le Havre, Dunkerque, Anvers, Rotterdam).

Des bénéfices à l'échelle européenne

Les bénéfices attendus sont de plusieurs ordres, à l’échelle de l’ensemble du tracé (1100 km) :

 o    Relier le réseau fluvial français au réseau européen à grand gabarit ;
 o    Développer le transport fluvial, mode de transport plus écologique (moins de GES, moins d’énergie, moins de bruit…) ;
 o    Renforcer la compétitivité des entreprises du territoire ;
 o    Améliorer l’attractivité des régions desservies pour de nouvelles implantations industrielles et logistiques ;
 o    Augmenter le potentiel des ports maritimes par de nouveaux débouchés de navigation.

 Pierre Bergès, délégué au développement de l'axe auprès du préfet de la région des Hauts-de-France, est venu rappeler l'opportunité du projet Seine-Escaut pour le développement de l'axe Seine. Il ouvrira en effet de nouvelles voies fluviales compétitives pour d'importants flux de marchandises par exemple ceux de matériaux de construction, des céréales ou des futures productions des giga-factories de batteries électriques entre les deux bassins. Les enjeux de développement territorial et de décarbonation des flux sont particulièrement importants pour les territoires situés à la jonction entre l'axe Seine et les Hauts-de-France (Yvelines, Val d'Oise, Oise). Des collectivités territoriales et des opérateurs se sont positionnés sur ces opportunités avec différents projets de développement à Achères (Yvelines), Bruyères-sur-Oise (Val d'Oise avec l'implantation récente de Medlog) et Longueil-Sainte-Marie (Oise). 

Le projet Seine-Escaut est un des cinq plus grand chantiers en cours d'infrastructure de transport en Europe. Il est, à ce titre, financé par le mécanisme d'interconnexion en Europe et doit permettre de donner un élan décisif au développement du transport fluvial de marchandises dans les bassins de la Seine et du Nord-Pas-de-Calais.