Cérémonie d'hommage aux héros de la gendarmerie nationale

Mise à jour : 27 février 2023

Le 16 février 2023, Louis-Xavier Thirode, préfet délégué pour la défense et la sécurité, a présidé la traditionnelle cérémonie d’hommage aux héros de la gendarmerie nationale.

Le 16 février est un jour particulier pour la gendarmerie. Symbole de l’esprit de corps, cette journée permet de commémorer ceux qui ont péri dans l’accomplissement de leurs missions. Pour la première fois cette année, une nouvelle symbolique lui sera donnée : se souvenir des absents et saluer les héros du quotidien.

Ainsi, partout en France, à travers le cérémonial militaire, les héros de la gendarmerie, décédés et vivants, ont été célébrés.

Olivier Courtet, commandant la région de gendarmerie des Hauts-de-France, et Gérard Caudron, maire de Villeneuve d’Ascq, étaient également présents à cette cérémonie.