Actualité

Comité de l'administration régionale dédié au littoral et à la façade maritime

Mise à jour : 14 mars 2023

Le 8 mars 2023, Georges-François Leclerc, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord,  a présidé le comité de l'administration régionale (CARComité de l'administration régionale) qui s'est tenu dans les locaux de la communauté d'agglomération du Boulonnais (CAB) à Boulogne-sur-Mer.

Ce CARComité de l'administration régionale a réuni l'ensemble des membres du corps préfectoral de la région, les directeurs régionaux et les principaux directeurs concernés par la thématique "littoral et façade maritime". Le sujet impliquant une multiplicité d'acteurs, il convient de travailler sur une stratégie concertée. Les services de l’État ont initié la démarche "résilience littorale", qui vise à accompagner les collectivités, à bien articuler les enjeux de court, moyen et long terme et mobiliser au mieux les différents acteurs.

Une offre de services modulable est également mise en place par les services de l’État, à destination des collectivités, pour les accompagner dans leurs problématiques, en prenant en compte leurs spécificités géographiques. Le rôle du réseau d'observation du littoral (ROL) de la Normandie et de la région Hauts-de-France a également été évoqué, dont l'expertise et la valorisation de la connaissance sur les problématiques littorales, peuvent être utilement sollicitées pour travailler sur les thématiques de la mobilité de la bande côtière, l'analyse des enjeux environnementaux ou encore l'adaptation aux changements globaux affectant le littoral. Le "Parlement de la Mer" joue par ailleurs un rôle notable en termes de mobilisation des acteurs du secteur maritime : la prochaine commission Transition écologique et climatique se tiendra le 16 mars prochain.

Les stratégies de contrôle des aléas qui affectent le littoral sont ainsi mises en place par les collectivités. Des acteurs tels que la Banque des Territoires ou le Conservatoire du littoral sont également mobilisés sur le sujet afin d'apporter les outils financiers nécessaires pour que cette action soit en cohérence avec la mise en œuvre du document stratégique de façade (DSF). Cette séquence thématique a été réalisée par la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement, en lien avec Jacques Billant, préfet du Pas-de-Calais, la direction interrégionale de la mer, la Banque des Territoires et le Conservatoire du littoral.
  
 Par ailleurs, à l'occasion de la journée internationale du droit des femmes, une présentation a été faite de l'étude ISL commanditée par la DRDFEDirection Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité et la DREETS sur les femmes sans domicile fixe, restituée le mardi 7 mars à Lens. Ont notamment été évoqués le grand nombre de femmes sans domicile fixe en France et en région Hauts-de-France, les stratégies d'invisibilisation mises en place à des fins de protection et les causalités parmi lesquelles nous retrouvons les violences conjugales et intra-familiales.

Le Comité de l'Administration régionale (CARComité de l'administration régionale), instance présidée par le préfet de région et associant notamment les préfets de département, le directeur général de l'ARSAgence Régionale de Santé, les recteurs académiques ou encore les directeurs régionaux, constitue l'une des instances clés de la collégialité régionale et procède à la validation d'un certain nombre de documents stratégiques, et permet la définition d'une feuille de route sur les sujets stratégiques de l’État dans les Hauts-de-France.