Conférence régionale de la logistique des Hauts-de-France

Mise à jour : 10 octobre 2022

La préfecture de région et la région des Hauts-de-France, en collaboration avec Norlink / Euralogistic, ont organisé le jeudi 6 octobre la premier conférence régionale de la logistique des Hauts-de-France.

Près de 150 personnes, issues d'organisations publiques ou privées très diverses, toutes investies dans le transport et la logistique, étaient réunies au centre Lilliad de Villeneuve d'Ascq pour échanger sur les défis rencontrées par cette filière.

En ouverture, le vice-président de la région, Franck DHERSIN, a rappelé la situation géographique exceptionnelle des Hauts-de-France au fondement de l'ambition du conseil régional de faire de la région le hub logistique de l'Europe du Nord-Ouest. Le président de la chambre de commerce et d'industrie de la région, Philippe HOURDAIN,  a insisté sur la nécessité pour tous les acteurs de travailler ensemble pour atteindre cet objectif, en plaçant les chargeurs et les industriels au coeur du système. Le préfet de région Georges-François LECLERC a pour sa part rappelé l'attention portée par l'Etat à la bonne organisation de la logistique dans les Hauts-de-France, de manière à pouvoir combiner le développement de cette filière majeure pour la région et la préservation de ses surfaces agricoles utiles.

Dans une première table ronde, les experts de l'observatoire régional des transports, du CEREMA et d'Eurologistic ont présenté le panorama du transport et de la logistique dans les Hauts-de-France. Le secteur emploie 11% (144 000) des salariés privés de la région, la première pour l'importance de son parc logistique (16% du parc national) et disposant d'entreprises de premier rang. Ils ont ensuite pointé l'enjeu du développement de la connaissance pour les acteurs privés et la bonne orientation des politiques publiques. A cette fin, ils ont appelé à co-construire un observatoire de la logistique dans les Hauts-de-France.

La seconde table ronde a porté sur les enjeux de recrutement. Elle a débuté par une présentation, au travers de témoignage d'expériences réussies, des différents outils ou dispositifs publics mobilisables par les entreprises en particulier le recours à l'apprentissage ou à l'alternance. Les partenaires et opérateurs mobilisables par les entreprises étaient présents pour présenter leur service (campus des métiers, AFT, AFTRAL, C2RP...). Plusieurs entreprises du secteur sont ensuite intervenues pour présenter leurs démarches en faveur de l'attractivité et de la fidélisation, par exemple le transporteur Bray pour les ambassadeurs de l'emploi du transport et de la logistique de l'entreprise Bray ou Main Forte en matière d'insertion.

Enfin, la conférence a permis un échange approfondi entre les directeurs de l'innovation de trois grands groupes de la région (Bils Deroo Simatock, Log's et Blondel), un représentant du CEA Tech et le directeur du Port de Lille autour des enjeux et des projets d'innovation dans le transport et la logistique. Le rapprochement entre les entreprises et le monde de la recherche est un enjeu clé pour l'avenir, rappelé par Yves Sallez enseignant-chercheur au LAMIH de l'université polytechniques Hauts-de-France. Deux chefs d'entreprises start-up (Privamap et la Consignerie) sont ensuite venus présenter leur activité en croissance rapide dans un contexte régional (appui des administrations publiques, de la CCIChambres de commerce et d'industrie...) porteur. L'échange s'est conclu par une intervention de représentants de la préfecture de région et de la région des Hauts-de-France venus rappeler les soutiens financiers mobilisables par les entreprises du transport et de la logistique en faveur de l'innovation.