Actualité

Conférence régionale des acteurs de la prévention et de la lutte contre la pauvreté.

Mise à jour : 06 juillet 2021

Conférence régionale des acteurs de la prévention et de la lutte contre la pauvreté

La 5e conférence régionale des acteurs de prévention et de la lutte contre la pauvreté, qui s’est tenue le 7 juillet 2021, a été présidée par Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, aux côtés de Camille Tubiana, préfète déléguée pour l’égalité des chances, Rodolphe Dumoulin, commissaire à la lutte contre la pauvreté, et Marine Jeantet, déléguée interministérielle à la lutte contre la pauvreté.

Près de 250 acteurs de terrain ont été réunis, en présentiel, à la préfecture de région ou en ligne.

Le préfet a rappelé le rôle particulièrement important des maires : « Les maires sont les 1ers interlocuteurs à la fois du citoyen et de l’État. Ils sont les premiers à apporter une réponse, un remède et un secours aux populations. Artisans de la toile sociale, les maires agissent pour prévenir et lutter contre la précarité sociale. »

La conférence s’est organisée autour de 3 tables rondes :

  • la prévention et éducation : s’attaquer aux racines de la pauvreté dès le plus jeune âge ;
  • l’accès aux droits et action sociale de proximité : les CCASCentre communal d'action sociale en première ligne ;
  • l’insertion et emploi des jeunes : les missions locales en première ligne.

La conférence a été axée sur la mobilisation des maires, acteurs de premier plan de la stratégie nationale pauvreté. Ils incarnent la coopération nécessaire entre l’ensemble des acteurs de terrain, économiques et sociaux, institutionnels et associatifs, qui constitue l’un des fondements de cette stratégie.

Cet évènement était l’occasion de rappeler l’ambition de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté de mobiliser l’ensemble des acteurs dans le respect des compétences de chacun et de renforcer la coopération au service des plus pauvres. Cette stratégie a pris une dimension nouvelle en 2020 afin de faire face aux conséquences sociales de la crise sanitaire.

L’État a pris part à cette mobilisation exceptionnelle, notamment à travers le versement des allocations exceptionnelles de solidarité à plus de 450 000 foyers modestes et près de 50 000 jeunes en Hauts-de-France, et plus globalement à travers l’ensemble des mesures du plan de relance visant à protéger les plus fragiles face à la crise. Des moyens inédits ont aussi été consacrés par l’État pour faire face à l’urgence sociale en renforçant les capacités en matière d’hébergement d’urgence et d’aide alimentaire. La lutte contre la pauvreté est l’affaire de tous : institutions, associations, entreprises, citoyens…

La contractualisation avec les collectivités territoriales a été approfondie et élargie (passant de 10 à 25 millions d’euros de financement de la part de l’État en Hauts-de-France), en premier lieu avec les Conseils départementaux en tant que chefs de file de l’action sociale, puis avec le Conseil régional et les métropoles de Lille et d’Amiens.

L’État soutient les efforts des communes pour :

  • Favoriser le développement de l'offre d'accueil de la petite enfance et de soutien à la parentalité en direction des familles les plus pauvres (877 places de crèches et 28 centres sociaux ou espaces de vie sociale ont été crées depuis 2 ans);
  • Aller au-devant des jeunes sans emploi ni formation et leur proposer des solutions, à travers la mobilisation des missions locales en lien avec l’Éducation nationale (14 505 jeunes ont bénéficié de la garantie jeune en Hauts-de-France en 2020);
  • Favoriser l'accès au logement des personnes les plus précaires, en cohérence avec la stratégie dite du Logement d'abord (1835 personnes sans domicile ont pu accéder au logement social en 2020 dans les Hauts-de-France);
  • Accélérer le retour à l'emploi de ceux qui en sont le plus éloignés, en développant notamment l'insertion par l'activité économique.

Un plan de soutien aux associations de lutte contre la pauvreté a par ailleurs été mis en place dans le cadre de France Relance et a permis de soutenir 54 projets en Hauts-de-France pour un montant total de 6,6M€ en faveur de:

  • l'aide alimentaire et l'accès aux biens essentiels, en investissant par exemple dans de nouvelles plate-formes logistiques pour les associations d'aide alimentaire ou en créant des épiceries solidaires itinérantes;
  • la lutte contre l'isolement et l'accès aux droits, en soutenant par exemple les dispositifs mobiles (bus, maraudes) pour aller vers les plus fragiles;
  • le renforcement de la prévention et de l'insertion sociale et professionnelle, en renforçant par exemple les actions de coachings vers l'emploi.

Ce temps fort de mobilisation a permis de mettre en lumière l’engagement des acteurs de terrain et de conforter les coopérations au service de lutte contre la pauvreté dans les Hauts-de-France.

En savoir plus :