Actualité

Coopération Franco-Britannique : remise d’équipements aux forces de sécurité intérieure dans le cadre de la lutte contre l’immigration clandestine

Mise à jour : 06 décembre 2023

Afin de souligner la qualité du partenariat entre la France et le Royaume-Uni en matière de lutte contre l’immigration clandestine, Louis-Xavier Thirode, préfet délégué pour la défense et la sécurité de la zone Nord, et Menna Rawlings, ambassadrice du Royaume-Uni en France, ont participé le 04 décembre 2023 à une remise aux forces de l’ordre de matériels acquis grâce aux financements alloués au titre du traité de Sandhurst.

Le phénomène d'émigration illégale vers la Grande-Bretagne par voie maritime, dit des « small boats », constitue une préoccupation majeure pour les autorités françaises et britanniques.

Ces traversées à bord d'embarcations de fortune ont, en effet, donné lieu, ces dernières années, à des tragédies. Elles représentent pour les femmes, hommes et enfants à bord de ces bateaux un danger mortel, qui est un sujet de préoccupation pour les pouvoirs publics. L'implication de réseaux criminels sans scrupules, qui exploitent la vulnérabilité des migrants, est l'une des causes de ce phénomène.

Pour lutter contre le phénomène de traversées maritimes et empêcher les personnes migrantes de mettre leur vie en péril sur des embarcations peu fiables et surchargées, les forces de sécurité intérieure et les services de secours sont continuellement mobilisées. Ainsi, le nombre de passages clandestins dans la Manche a diminué de 35 % entre 2022 et 2023 (chiffres arrêtés en novembre de chaque année).

Grâce aux moyens supplémentaires alloués, les forces de sécurité intérieure ont réalisé 300 interpellations de passeurs durant les 12 derniers mois.

Cette remise de matériels concourt à l'augmentation des moyens et des effectifs de lutte contre les réseaux de passeurs et s’inscrit dans le cadre du financement accordé par le gouvernement britannique.

Ces matériels seront mis à disposition de l'ensemble des forces de la police nationale (DZPAF, DZSP et DZCRS) et de la gendarmerie nationale de la zone de défense et de sécurité Nord afin de sécuriser la bande littorale qui s'étend sur plus de 130 km, de Dunkerque à la baie de Somme.

Focus sur le traité de Sandhurst

Signé le 18 janvier 2018 lors du 35ème sommet franco-britannique, le traité de Sandhurst est destiné à compléter les dispositions du traité du Touquet, pour y intégrer un volet de lutte contre l'immigration clandestine. Il donne lieu chaque année à un cycle d'échanges entre les deux pays afin de s'assurer d'une vision partagée des priorités opérationnelles en matière de sécurisation de la frontière et valide le principe du financement par le Royaume-Uni des projets les plus importants à cet égard.