Actualité

Coopération franco-américaine : relève d’une brigade aéromobile de l’armée américaine

Mise à jour : 16 février 2021

Dans le cadre des accords bilatéraux conclus entre les États-Unis et plusieurs pays européens, des forces de l’armée américaine sont présentes en permanence sur le territoire européen.

Tous les neuf mois, les États-Unis procèdent ainsi à la relève de leurs forces stationnées en Europe. L’été dernier, une partie de la relève avait transité par la France. De nouveau, en mars 2021, la France accueillera les équipements et matériels d’une brigade d’aérocombat américaine (BAA), soit 56 hélicoptères et 350 soldats.

Cette opération, intitulée « Mousquetaire », transitera par le port de Dunkerque et l’aéroport de Calais-Marck. Elle se déroulera dans les Hauts-de-France du 23 février au 31 mars.

Au total, le débarquement comprendra :

- 374 frets roulants ;

- 512 containers ;

- 200 camions ;

- 7 trains de marchandises.

Plus précisément, le Grand Port Maritime de Dunkerque (GPMD) accueillera les opérations de débarquement et de transit tandis que les opérations aériennes se dérouleront à l’aéroport de Calais-Marck.

Le dispositif mis en place repose sur la coordination interministérielle des services de l’État mobilisés, permettant ainsi de répondre au défi logistique de l’opération. Elle mobilise notamment les ministères de l’Europe et des affaires étrangères, des Armées, de la Transition écologique et solidaire, de l’Intérieur, des Solidarités et de la santé, ainsi que de l’Économie, des finances et de la relance. L’opération est coordonnée en région par la préfète déléguée à la défense et à la sécurité.

Un tel déploiement souligne également la coopération franco-américaine et l’interopérabilité des deux armées. En effet, pour s’assurer de la bonne conduite de l’opération, la France participera au soutien et à la sécurisation de la manœuvre. La réalisation de l’opération est également rendue possible grâce au concours des opérateurs du transport. Elle illustre le haut niveau des infrastructures aéroportuaires et des acteurs de la logistique en France, et plus particulièrement dans les Hauts-de-France.

Enfin, afin de respecter les mesures mises en œuvre pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, les forces américaines devront notamment s’isoler pendant 14 jours avant leur arrivée sur le territoire national français et détenir un test PCR négatif de moins de 72h. Tout au long de leur séjour en France, les gestes barrières et la distanciation sociale seront également respectés.