Actualité

Coopération transfrontalière - Le préfet en déplacement à Londres

Mise à jour : 13 décembre 2016
[Image195524]

Image195524 : Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France et Sylvie Bermann, ambassadeur de France au Royaume-Uni

Dans le cadre du développement de la coopération transfrontalière, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, s’est rendu à Londres le jeudi 8 décembre 2016 pour rencontrer l’Ambassadeur de France au Royaume-Uni, Sylvie Bermann, et son équipe, ainsi que plusieurs interlocuteurs britanniques dans le domaine de la santé, de la planification maritime, et au ministère de l’Intérieur. Il était accompagné notamment de Jeanne Tor-de Tarlé, conseillère diplomatique placée auprès de lui depuis septembre 2016.

Première visite d'un préfet de notre région à Londres, ce déplacement s’inscrit dans le prolongement de la déclaration du Sommet franco-britannique d'Amiens du 3 mars 2016, dont le dernier volet est consacré au développement de la coopération transfrontalière, et dans le cadre de la diplomatie des territoires dont les grandes lignes ont été rappelées par le ministre des Affaires étrangères et du Développement international lors de sa visite à Lille, le lundi 5 décembre 2016.
 
Ces échanges ont permis de présenter aux services de l’ambassade et aux interlocuteurs britanniques les caractéristiques de la nouvelle grande région Hauts-de-France et d’explorer les thèmes qui pourraient donner lieu à une coopération institutionnelle renforcée afin d’améliorer la mise en œuvre des politiques publiques concernant nos territoires.
 
Il en est ainsi de la gestion des transports et de la lutte contre la pollution compte tenu de l’importance du trafic trans-manche : ce sont en effet plus de 5 millions de poids lourds qui traversent la Manche chaque année entre Calais/Dunkerque et Douvres, ce qui génère des flux importants pour les territoires desservis ou traversés, avec des conséquences diverses. Le thème de la gestion de l’utilisation du littoral et de l’espace maritime - aires maritimes protégées, parcs éoliens, activités de pêche et de plaisance -, fait apparaître également de nombreux défis communs avec nos partenaires anglais et l’importance de renforcer les coopérations sur ces sujets. D’autres domaines, tels que la structuration de l’offre de tourisme mémoriel en Hauts-de-France, le développement de la coopération sanitaire ou bien encore la recherche universitaire, ont été également évoqués et feront l’objet d’échanges complémentaires entre les services de l’ambassade et les administrations déconcentrées en Hauts-de-France. Au ministère de l’Intérieur britannique, Michel Lalande a souligné l’importance de la coopération entre les forces de sécurité françaises et britanniques au niveau territorial dans le domaine de la lutte contre les réseaux d’immigration illégale, les filières de radicalisation ainsi que le risque terroriste.
 
Les contacts noués lors de cette visite permettront de redynamiser la relation franco-britannique des services déconcentrés, par-delà même des évolutions prochaines liées au Brexit, en utilisant notamment pleinement les programmes européens de coopération régionale Interreg Deux Mers et Interreg France-Manche-Angleterre. Ils seront suivis de réunions de travail avec nos partenaires britanniques afin de développer cet agenda transfrontalier. Les dynamiques du développement territorial des Hauts-de-France étant étroitement imbriquées avec celles des pays voisins et de l’Europe du Nord-Ouest, l’action publique dans cette région frontalière ne peut en effet se concevoir sans cette dimension régionale nord-européenne.