Coopération transfrontalière - Le préfet en déplacement aux Pays-Bas

Mise à jour : 04 avril 2017

Après son déplacement à Londres en décembre dernier, et souhaitant poursuivre le développement des coopérations entre notre territoire et les pays voisins, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, s’est rendu les 3 et 4 avril 2017 aux Pays-Bas.

Ce déplacement s’inscrit dans le cadre de la diplomatie des territoires dont les grandes lignes ont été rappelées par le ministre des affaires étrangères et du développement international lors de sa visite à Lille en décembre dernier. Les dynamiques du développement territorial des Hauts-de-France étant étroitement imbriquées avec celles des pays voisins et de l’Europe du Nord-Ouest, l’action publique dans cette région frontalière ne peut, en effet, se concevoir sans cette dimension régionale nord-européenne.

Le préfet a ainsi rencontré Philippe Lalliot, ambassadeur de France auprès du Royaume des Pays-Bas et ses services, ainsi que des chefs d’entreprises français. Ces échanges ont permis de présenter les atouts des Hauts-de-France et d'évaluer les opportunités de coopération avec les partenaires néerlandais, notamment sur les dossiers d'intérêt commun, tels que la gestion du trafic fluvial, ou bien encore les partenariats universitaires. Les Pays-Bas, bien qu'ils n'aient pas de frontière directe avec les Hauts-de-France, constituent un partenaire important, compte tenu de leur proximité géographique, de leur histoire et culture en partie communes avec notre région, mais aussi du fait des fortes similitudes partagées avec les provinces hollandaises - façade maritime, voies fluviales, gestion des eaux, anciens territoires miniers...-, et des programmes de coopération européens auxquels nos territoires participent communément (Interreg des Deux-Mers).

Michel Lalande a échangé avec des représentants d’EUROPOL et EUROJUST, dont le siège est à La Haye, sur les coopérations en matière de lutte contre la criminalité et les trafics et de lutte anti-terroriste. Il a également rencontré sur ce sujet des interlocuteurs au ministère de l'Intérieur néerlandais.

Il s’est entretenu avec Jaap Smit, commissaire du Roi de la province de Hollande méridionale, évoquant plusieurs problématiques communes de développement : développement fluvial et portuaire dans le cadre du Canal Seine-Nord Europe, gestion des eaux, modalités de régulation du trafic routier et de réduction de la pollution atmosphérique.

Enfin, sa rencontre avec des représentants de l’université de Rotterdam a été l’occasion de leur présenter les filières d’excellence de la future université Lille-Nord Europe et d’envisager l’extension de partenariats franco-néerlandais au bénéfice des Hauts-de-France.

Les contacts noués lors de cette visite permettront de dynamiser les coopérations franco-néerlandaises des services déconcentrés.