Actualité

Coopération transfrontalière - Séminaire franco-britannique des 25 et 26 novembre 2015

Mise à jour : 24 décembre 2015

Jean-François Cordet, préfet de la région Nord - Pas-de-Calais, préfet du Nord, a ouvert, le 25 novembre, le séminaire franco-britannique centré sur les programmes de coopération territoriale européenne 2014-2020 (programmes Interreg V).

Ce séminaire, co-organisé avec le Conseil départemental du Pas-de-Calais, s’est tenu sur deux journées, au travers d’une réunion en préfecture de région le 25 novembre 2015 et de visites sur le terrain dans le comté du Kent (Angleterre) le lendemain.

Dans le contexte de l’émergence d’une grande région Nord – Pas-de-Calais  Picardie, concernée par 5 programmes de coopération territoriale européenne, et au regard du dynamisme des relations franco-belges, la tenue de ce séminaire des référents Interreg, techniciens de l’Etat ou des collectivités locales a constitué un signal fort de l’engagement de l’État dans les projets de coopération transmanche pour la période 2014-2020.

Le préfet a rappelé aux participants les enjeux des relations transfrontalières et la nécessité de faire vivre un réseau d’acteurs à l’échelle des territoires transfrontaliers. Il a souligné l’opportunité remarquable de la nouvelle programmation Interreg V, offrant un montant global de cofinancements mobilisables de 1,4 milliard d’euros via les fonds européens de développement régional (FEDER), soit une hausse de 22 % par rapport à la période 2007-2013.

La coopération franco-britannique en exemples

Les relations institutionnelles entre les services de l’Etat et ceux du Kent peuvent se traduire sous deux angles : les coopérations bilatérales et la participation à des projets de coopération dans le cadre des programmes Interreg “France (Manche) – Angleterre” et “Deux Mers”. Les champs possibles vont de la santé (référencement du Centre hospitalier de Calais au sein du National health service), à la coopération policière, en passant par les priorités définies par la Commission européenne que sont l’emploi, l’inclusion sociale, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’innovation.

Pour les services de l’État, les programmes Interreg représentent une source de financement indéniable mais surtout une ouverture à d’autres cultures administratives, issues d’échanges de bonnes pratiques avec des partenaires étrangers.

Ce séminaire, en lançant une nouvelle dynamique de coopération avec nos homologues britanniques, ouvre la voie à des projets de coopération innovants et durables.

Chiffres clés entre la région Nord-Pas-de-Calais et le Royaume-Uni

-140 km de côtes tournées vers le Royaume-Uni et bientôt 230 km dans le cadre de la nouvelle région Nord – Pas-de-Calais Picardie
- 30 millions de voyageurs annuels depuis notre région vers le Royaume-Uni, par la mer, le Channel ou le tunnel sous la Manche
- 7 % des investissements étrangers en région Nord – Pas-de-Calais (avec 121 établissements et 8 054 emplois) sont d’origine britannique
- Le Nord – Pas-de-Calais est la 4ème région exportatrice de biens vers le Royaume-Uni
- Le Royaume-Uni est le 3ème client de la région après la Belgique et l’Allemagne
- Au niveau national, le Royaume-Uni accueille la 1ère communauté française établie hors de France (devant la Belgique)
- Au titre de la programmation 2014-2020, le programme “France (Manche)- Angleterre” représente un volume total de cofinancement FEDERFonds européen de développement régional de 223 millions d’ € et le programme des “Deux Mers” 256 millions d’€