Actualité

Coopération transfrontalière franco-belge

Mise à jour : 24 avril 2023

Première réunion du groupe de travail opérationnel consacré aux douanes

Dans le cadre de l’accord Tournai II de 2013, les relations entre la France et la Belgique portent sur la coopération policière et douanière. Or, la thématique douanière est très peu abordée en groupe de travail opérationnel (GTO) classique.

C’est pourquoi le vendredi 07 avril s’est tenue en préfecture de Lille la première réunion du groupe de travail opérationnel consacrée à la coopération transfrontalière franco-belge en matière douanière. Cette réunion a permis de présenter un état actuel de la coopération interdouanière très présente en zone Nord, d’exposer les difficultés rencontrées de part et d’autre de la frontière et de dégager collectivement des marges de progression face aux nombreux enjeux transfrontaliers qui occupent les deux pays.

Lutte contre les stupéfiants, les trafics de tabac et la délinquance organisée : autant de priorités partagées par les douanes françaises et belges autour d’une frontière extrêmement dense au cœur de l’Europe.

Ce groupe est amené à se réunir de façon régulière. Une nouvelle réunion de ce GTO « spécial douane » est prévu pour l’été 2023.