Coronavirus - Ouverture de points d’accueil pour les femmes victimes de violences conjugales

Mise à jour : 20 avril 2020

En cette période de crise sanitaire, la Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, Marlène Schiappa, a annoncé le 29 mars la mise en place de « points d'accompagnement éphémères » à destination des femmes victimes de violences conjugales.
Installés dans les centres commerciaux des grandes villes, ces points d’accueil viennent renforcer les dispositifs mis en place pour lutter contre les violences conjugales que les mesures de confinement actuelles peuvent générer ou renforcer. Ainsi, en allant faire leurs courses, les victimes trouveront une oreille attentive et un accès à leurs droits en ces temps où les déplacements sont limités.

Dans la région Hauts-de-France, la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité a démultiplié les points d’accueil pour dispenser aux femmes victimes une prise en charge de proximité.

En collaboration avec de nombreuses associations, et grâce à la mobilisation de mécènes, et des déléguées départementales aux droits des femmes les points d’accueil suivants sont ouverts :

• Centre commercial Auchan V2 (Villeneuve d’Ascq)  : du lundi au samedi de 10h00 à 12h00 puis de 14h00 à 16h00 (associations Solfa, Louise Michel et le CIDFF de Lille Métropole ainsi que le groupe Unibail).

• Centre commercial Auchan (Amiens-Dury) :  les lundi, mercredi et vendredi de 10h00 à 12h00 (groupe CEETRUS et l’association AGENA).

• Centre commercial Cora (Saint-Maximin)  : du lundi au vendredi de 09h00 à 13h et le samedi de 09h à 16h00 dans la galerie marchande (associations du SAMUService d'aide médicale urgente social de l’Oise, des Compagnons du Marais, de l’UDAF de l’Oise, de France Victime 60 et la société Galimmo).

• Centre commercial Auchan (Grande-Synthe) : l'accueil se fait de 10h00 à 12h00 puis de 14h00 à 16h00 les lundi, mardi, mercredi et vendredi (association Solfa, le CIDFF Nord-Dunkerque et le groupe CEETRUS).

• Centre commercial Auchan (Arras) : les permanences se tiennent de 8h30 à 16h00 les lundi, mercredi et vendredi, de 8h30 à 19h00 le mardi et de 8h30 à 12h30 le jeudi. La Gendarmerie a rejoint le projet et elle assurera des temps de sensibilisation dans les différents centres commerciaux du département (association le Coin familial, le CIDFF d’Arras et le groupe CEETRUS).

• Centre commercial Auchan Louvroil, à compter du 22 avril, les lundi, jeudi et vendredi après-midi (groupe CEETRUS et l’association Maison de la Famille de l’AGSS).

Les femmes victimes de violences peuvent également contacter le 3919 Violences Femmes Info Numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences et à leur entourage ou alerter les forces de l’ordre par SMS directement en composant le 114.