Coupe du monde de rugby 2023 : la sécurité au rendez-vous d'un évènement historique dans le Nord

Mise à jour : 13 septembre 2023

L’agglomération lilloise accueillera la coupe du monde de rugby du 14 septembre au 8 octobre 2023.

Au stade Pierre Mauroy, cinq matchs sont au programme :

• le jeudi 14 septembre – 21h00 – France-Uruguay
  • le samedi 23 septembre – 17h45 – Angleterre-Chili
  • le samedi 30 septembre – 21h00 – Écosse-Roumanie
  • le samedi 7 octobre – 17h45 – Angleterre-Samoa
  • le dimanche 8 octobre – 17h45 – Tonga-Roumanie

Les services de l’État travaillent depuis plusieurs mois, en lien étroit avec le comité d’organisation de la coupe du monde de rugby, « France 2023 », et les collectivités territoriales, à la préparation de cette coupe du monde de rugby.

Ainsi, préfecture, policiers, gendarmes, militaires, douaniers, inspecteurs de la direction départementale de la protection des populations, services de secours et associations agréées de sécurité civile sont mobilisés pour sécuriser ces événements sportifs et festifs.

Garantir la sécurité publique aux abords du stade et en centre-ville

Les veilles et jours de match, des effectifs de la police et de gendarmerie nationale seront présents en permanence dans les lieux susceptibles d’accueillir des supporters : aux abords du stade Pierre Mauroy et dans le centre-ville de Lille. Des fouilles des sacs et véhicules pourront être menées dans ces secteurs. Un dispositif est également mis en place afin de procéder à des contrôles sur les voies d’accès vers Lille.

Les personnes souhaitant s’adresser à la police nationale pourront, au-delà de leurs échanges avec les patrouilles pédestres et dans les commissariats, se rendre également au commissariat mobile installé sur la place du général de Gaulle de Lille les veilles et jours de match (de 08h00 à 02h00 du matin) mais également les lendemains de match (de 08h00 à 18h00).

La sécurisation dans les transports en commun et des gares de Lille sera assurée par des fonctionnaires du service interdépartemental de sécurisation des transports en commun (SISTC) de la DDSP du Nord et la police aux frontières, renforcés par des militaires de l’opération Sentinelle.

Les jours de match, les abords du stade Pierre Mauroy feront l’objet d’une interdiction spécifique de survol à basse altitude(environ 1 500 mètres), interdisant tout vol de drones hormis les drones spécialement habilités au titre de l’événement et ceux pilotés par les forces de l’ordre et affectés à la sécurité de l’événement.

Enfin, en lien avec la profession, les terrasses des débits de boissons et restaurants des communes de Lille, Lezennes et Villeneuve d’Ascq, ne devront pas avoir recours à des contenants en verre ou en métal :

- du mercredi 13 septembre (10h00) au vendredi 15 septembre (08h00) ;

- du vendredi 22 septembre (10h00) au dimanche 24 septembre (08h00) ;

- du vendredi 29 septembre (10h00) au dimanche 1er octobre (08h00) ;

- du vendredi 6 octobre (10h00) au lundi 9 octobre (08h00).

Moyens de secours : un dispositif de grande envergure

Les centres de secours du SDIS ainsi que les moyens du SAMU et des hôpitaux seront renforcés tout au long de l’événement et au plus proche de l’événement.

Des associations de secouristes agréées seront réparties dans et aux abords du grand stade afin d’apporter les premiers secours.

Protéger les consommateurs : des contrôles effectués depuis plusieurs mois

Dans le stade et ses abords, l’information du consommateur ainsi que la qualité des biens et aliments qui seront mis en vente ont fait l’objet de contrôles par les services de la direction départementale de la protection des populations et d’autres services de l’État. Ces services s’assurent que les règles visant à protéger les consommateurs sont bien respectées.

L’arrivée des spectateurs au stade

Chacun des matchs est susceptible de générer de nombreux mouvements et déplacements aux environs du stade Pierre Mauroy, dans les transports en commun et sur les axes routiers.

• N’attendez pas la dernière minute, organisez au mieux votre déplacement ;
  • Anticipez votre venue en achetant dès à présent votre titre de parking ou votre ticket de transport en commun ;
  • Venez le plus tôt possible autour du stade ;
  • Un dispositif important de transport en commun sera mis en place chaque jour de match avec un dispositif renforcé, les informations sont sur le site Internet d’Ilevia ;
  • Les spectateurs sont invités à emprunter la ligne de métro (ligne 1 ou ligne 2) indiquée lors de l’achat de leur billet.

Les portes du stade ouvriront 2h avant l’heure de coup d’envoi annoncé du match.

Les animations sur le parvis du stade débuteront, quant à elles, 3h avant l’heure de coup d’envoi annoncé du match et termineront 1h après la rencontre.

Les parkings « grand public » ouvriront 3h30 avant l’heure de coup d’envoi annoncé du match.

***

Afin de coordonner l’ensemble des services et des moyens engagés, le centre opérationnel départemental sera activé en préfecture du Nord en amont et pendant chacune des rencontres.

Georges-François Leclerc, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, appelle chacun à la responsabilité pour que cet événement populaire se déroule en toute sécurité.