Covid-19 : le commissaire régional à la lutte contre la pauvreté rencontre des centres sociaux mobilisés pour innover face à la crise

Mise à jour : 08 juin 2020

Rodolphe Dumoulin, commissaire régional à la lutte contre la pauvreté, a rencontré jeudi 4 juin 2020, les acteurs de l'association Villenvie, à Saint-Pol-sur-Mer.

L'association est aujourd’hui présente dans trois maisons de quartiers labellisés centres sociaux, ainsi l’ensemble de ce territoire qui concentre d’importantes difficultés économiques et sociales.

Villenvie propose des services à l’ensemble de la population et centrés sur l’accès à l’éducation, à la santé ou encore au numérique. À ce titre, la structure s’inscrit dans le projet « centres sociaux connectés », ayant vocation à élaborer et à développer des solutions numériques pour faciliter l’accès aux droits.

Redoublant d’énergie et de motivation, les habitants de cette ville ont pu mettre en œuvre de nombreux projets, grâce au soutien apporté par Villenvie. C’est le cas notamment d'une bénéficiaire, qui récupère les gourdes de compotes pour en faire des cabas de course. Elle raconte d’ailleurs que c’est ce projet qui lui a permis de regagner confiance en elle, en lui redonnant l’envie de faire.

L'association fait de l’économie sociale et solidaire le mot d’ordre de son développement. Dans cette optique, le centre social envisage notamment de créer une épicere solidaire en circuit court et en faveur d’une alimentation saine.

Fortement touchée par la pauvreté mais également impulsée par une véritable énergie citoyenne, la commune est l’un des territoires expérimentaux mobilisés dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté pour constituer des laboratoires de l’innovation sociale et de la participation citoyenne au service des objectifs de la stratégie pauvreté.