Crues dans le Pas-de-Calais et le Nord : point de situation sur les moyens mobilisés au 22.11

Mise à jour : 21 novembre 2023

Depuis le dimanche 5 novembre, les départements du Pas-de-Calais et du Nord ont été affectés par de fortes précipitations qui ont entraîné d’importants épisodes de crues des cours d’eaux et l’inondation de plusieurs communes. Ces intempéries ont causé de nombreux dommages aux particuliers, aux professionnels et aux collectivités.
A la demande de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, d’importants moyens nationaux et internationaux ont été mobilisés et l’ensemble des services de sécurité et de secours interviennent 24h/24 pour accélérer la décrue et éviter d’autres inondations.

Point de situation au 22.11

Les moyens de pompage en quelques chiffres

Au-delà des moyens de pompage de nos territoires déjà engagés, d’importants renforts nationaux et internationaux de sécurité civile ont été mis à disposition des sapeurs-pompiers.

Une cinquantaine de pompes à grand débit, propriété de l’État ou réquisitionnées, sont actuellement installées dans les départements du Pas-de-Calais et du Nord. Elles fonctionnent au maximum de leur capacité, sachant que certaines d’entre elles doivent subir périodiquement des opérations de maintenance. Le potentiel de pompage est ainsi de 86 720 m³/h.

Ce 22 novembre 2023, 45 pompes sont actives et représentent un débit de 74 920 m³/h. 28 d’entre elles sont installées aux exutoires des cours d’eaux sur le littoral pour rejeter le trop-plein d’eau à la mer pour un débit 58 000 m³/h.

A Mardyck notamment, 18 pompes ont été installées et rejettent l’eau à la mer à un débit de 38 400 m³/h. Il s’agit de la capacité maximale de rejet d’eau à la mer sur ce point.

Ces installations permettent d’accélérer la décrue sur le delta de l’Aa et notamment sur la région audomaroise, durement touchée par les crues.

Enfin, les 4 pompes néerlandaises d’un débit de 5 000 m3/h ont été réceptionnées. Deux d’entre-elles sont opérationnelles à Mardyck. Les deux autres pompes seront installées à Calais et Dunkerque d’ici la fin de la semaine pour renforcer le dispositif de rejet du trop-plein d’eau à la mer.

L’objectif de cette stratégie est de limiter au maximum l’impact de la crue et de protéger les personnes, les biens et les ouvrages.

Point de situation au 20.11

Une très forte mobilisation de moyens humains

Près de 900 sapeurs-pompiers et sapeurs-sauveteurs interviennent encore ce jour principalement dans le département du Pas-de-Calais. Cette mobilisation implique lesservices de secours du Pas-de-Calais et du Nord mais également les SDISService départemental d'incendie et de secours de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme ainsi que des départements hors région et du niveau national.

Des moyens aériens pour adapter le dispositif de secours

Un avion beechcraft de la sécurité civile effectue des vols de reconnaissance aérienne et l’imagerie satellitaire Copernicus continue d’être mobilisée pour identifier les secteurs inondés sur lesquels il importe d’affecter les moyens de secours.

Des moyens de pompage inédits

A l’heure actuelle, les moyens mis à dispositions ou réquisitionnés par l’État permettent de pomper 65 360 m³/h dans le Pas-de-Calais et le Nord. Il s’agit ainsi de 42 pompes à grand débit qui sont actives dans ces deux départements dont les 5 pompes « grande-capacité » actives à Arques (une pompe), à Calais (deux pompes) et à Mardyck (deux pompes).

En complément, 4 pompes néerlandaises d’un débit de 5000 m³/h seront très rapidement déployées sur ces secteurs pour intensifier les pompages. Deux pompes sont d’ores et déjà arrivées à Mardyck ce lundi 20 novembre et devrait être opérationnelles ce mardi 21 novembre. Deux pompes supplémentaires seront installées ce début de semaine à Calais et dans le port de Dunkerque.

Ces pompes sont installées à des endroits stratégiques du territoire pour accélérer la décrue sur les secteurs inondés mais également aux exutoires des cours d’eau, à savoir Calais et Mardyck, pour rejeter le trop-plein d’eau vers la mer et permettre de diminuer globalement le niveau de l’eau sur le delta de l’Aa.

En plus de ces grosses capacités de pompage, les services d’incendies et de secours du Pas-de-Calais effectuent un travail auprès des personnes sinistrées de mise hors d’eau bâtiment par bâtiment grâce à des pompes mobiles. Ils sont en capacité de traiter 196 bâtiments de façon simultanée.

***

Les services de l’État sont particulièrement vigilants et mobilisés pour accélérer la décrue des cours d’eau et permettre aux personnes sinistrées de rentrer chez eux.

Un centre opérationnel zonal renforcé est activé depuis le début des crues pour suivre l’évolution de la situation et coordonner la mise à disposition de moyens de secours.

Au regard des vigilances météorologiques qui concernent les départements du Nord et du Pas-de-Calais, Georges-François Leclerc, préfet du Nord, préfet de zone de défense et de sécurité Nord, appelle toutes les personnes à la plus grande vigilance en proximité des secteurs inondés.