Actualité

Crues : désactivation temporaire du dispositif de pompage de secours

Mise à jour : 24 janvier 2024

Plusieurs départements des Hauts-de-France, et particulièrement le Pas-de-Calais, ont été touchés par des crues intenses ces dernières semaines. Dans ce cadre, d’importants moyens de pompage ont été mobilisés pour rejeter le trop-plein d’eau à la mer et faire baisser globalement les niveaux d’eau.

En particulier, deux dispositifs de pompage de gros débits avaient été installés à Cuinchy et Mardyck.

Près de deux semaines après les épisodes pluvieux, les niveaux d’eau à Cuinchy et Mardyck sont revenus à la normale. Par conséquent, les moyens de pompage mis en place à ces points névralgiques seront désactivés ces 18 et 19 janvier 2024 permettant notamment la reprise de la navigation fluviale. Les moyens de pompage structurels sont, quant à eux, pleinement opérationnels et permettent de gérer les évacuations d’eau.

Les moyens de pompage de secours restent sur place. Ils sont simplement mis à l’arrêt tant que le niveau d’eau dans le canal le permet et seront réactivés en tant que de besoin. Si un nouvel épisode pluvieux venait à le justifier, leur maintien dans les Hauts-de-France permettra de les réactiver à la demande.

Pour mémoire, le 9 janvier dernier, Gabriel Attal s’est déplacé dans le Pas-de-Calais et a pris des engagements en faveur des sinistrés, dont le maintien des capacités de pompage issues de la solidarité nationale.

***

Les services de l’État restent mobilisés pour accompagner les habitants, les entreprises et les collectivités territoriales touchés par les inondations.