Culture : déploiement des "micro-folies" dans les Hauts-de-France

Mise à jour : 22 décembre 2023

En Hauts-de-France, les services de l’État soutiennent activement le déploiement des micro-folies dans l'ensemble de la région.

Une micro-folie est un équipement qui propose des contenus culturels, ludiques et technologiques pouvant s’installer dans tous les lieux existants (médiathèque, salle des fêtes, lieu patrimonial, hall de mairie, commerce, etc.). Elle peut s’implanter dans une structure déjà existante ou être intégrée à un nouveau programme. Les contenus du musée numérique sont gratuits et permettent d’avoir accès aux collections nationales des 12 établissements culturels fondateurs et à plusieurs collections régionales et européennes. En fonction du lieu choisi pour accueillir la micro-folie et du projet conçu pour et avec les habitants, plusieurs modules complémentaires peuvent compléter le musée numérique : un FabLab, un espace de réalité virtuelle, une scène, une bibliothèque/ludothèque ou encore un espace de convivialité.

A  ce jour, la région compte 35 micro-folies.

En 2024, l'engagement de l’État et des partenaires se poursuit, dans le cadre de deux appels à manifestation d'intérêt visant à déployer 15 nouvelles micro-folies fixes et 5 nouvelles micro-folies mobiles, dont l'implantation est soutenue par les moyens du fonds national d'aménagement et de développement du territoire (FNADT), avec l'accompagnement du ministère de la culture (DRACdirection régionale des affaires culturelles et établissement public de la Villette) et le soutien du conseil régional pour les nouvelles micro-folies mobiles.

Les projets implantés dans les quartiers prioritaires politiques de la ville (QPV) ou bénéficiant aux habitants des QPV sont particulièrement encouragés.

Ressources

Des ressources sont disponibles sur les sites du ministère de la culture et de l'établissement public de la grande halle de La Villette pour découvrir le dispositif et son installation dans différents lieux.

Les conseillers de la DRACdirection régionale des affaires culturelles accompagnent les communes et intercommunalités qui désirent s'équiper et animer une micro-folie, afin de préparer l'acquisition du matériel, son installation et inscrire son animation au cœur d'un projet d'action culturelle à destination des usagers.

L'IREV, centre de ressources régional de la politique en Hauts-de-France, a mis en ligne un webinaire dédié au micro-folies animé récemment avec la DRAC, qui a permis de présenter le dispositif, ses conditions d'installation et d'animation, en donnant la parole à des collectivités ayant acquis, installé et animé l'équipement ces dernières années.

Retrouvez les appels à projets ci-dessous :