Actualité

Déplacement à Lille de Bérangère Abba, secrétaire d'État chargée de la Biodiversité

Mise à jour : 23 novembre 2021

Sonia Hasni, sous-préfète, était ce mardi 16 novembre 2021 aux côtés de Bérangère Abba, secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée de la Biodiversité, en déplacement à Lille pour participer à l’événement organisé par l’agence de l’eau Artois Picardie "L’avenir de l’eau dépend de nous-vous !", événement de restitution de la consultation du public sur le Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux / SDAGESchéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux 2022-2027 qui a eu lieu du 1er mars au 1er septembre 2021.

A cette occasion, Bérangère Abba a annoncé le lancement du plan national 2022-2024 de gestion durable des eaux pluviales. Couvrant la période 2022-2024, ce plan a pour ambition de mieux intégrer la gestion des eaux pluviales dans les politiques d’aménagement du territoire, et de faire de ces eaux une ressource dans la perspective d’adaptation des villes au changement climatique.

À travers 4 grands axes, déclinés en 24 actions concrètes, le plan national de gestion durable des eaux pluviales a pour ambition d’accompagner les acteurs de l’eau et de l’aménagement dans le développement d’une gestion plus durable des eaux pluviales, en mettant à leur disposition des outils.

Les 4 grands axes :

- Intégrer la gestion des eaux pluviales dans les politiques d’aménagement du territoire

- Mieux faire connaître les eaux pluviales et les services qu’elles rendent

- Faciliter l’exercice de police de l’eau et l’exercice de la compétence GEPU (gestion des eaux pluviales urbaines)

- Améliorer les connaissances scientifiques, pour mieux gérer les eaux pluviales

Puis Bérangère Abba s’est rendue au cœur du nouveau quartier de l’hippodrome de Wattrelos qui a engagé de grands travaux de gestion écologique des eaux pluviales urbaines. Les travaux ont consisté à créer 1 500 m de réseau d’eaux usées et 1 200 m de réseau d’eau pluviale composé de noues et canalisations pour acheminer la pluie du domaine public dans un bassin de tamponnement situé dans le parc urbain du Lion.

Retrouvez plus d'informations sur le plan plan national 2022-2024 de gestion durable des eaux pluviales à partir du lien : https://www.ecologie.gouv.fr/lancement-du-premier-plan-national-dactions-gestion-des-eaux-pluviales