Actualité

Déplacement du Président de la République dans les Hauts-de-France

Mise à jour : 22 février 2022
Déplacement Président de la République [Image591972]

Image591972 : © Présidence de la République

Le 3 février, le Président de la République, Emmanuel Macron, s'est rendu dans le Pas-de-Calais, à Lens et Liévin, où il a annoncé, notamment, que 200 millions d’euros allaient être investis par l'État et les collectivités pour continuer à revitaliser le bassin minier.

Le chef de l’État s'est rendu, dans un premier temps, à Liévin où il a commémoré la mémoire des quarante-deux mineurs décédés le 27 décembre 1974 à la fosse de Saint-Amé avant d'échanger avec des acteurs locaux lors d’une réunion sur l’avenir du bassin minier et notamment sur les priorités de l’Engagement pour le renouveau du bassin minier (ERBM), en présence d'Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, de Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie, et d'Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement.

Les objectifs fixés, dans la continuité de l’ERBM, visent à donner une nouvelle impulsion au bassin minier qui s’appuie sur une forte coopération entre État et collectivités territoriales, tout en essayant de renforcer la gouvernance des collectivités pour faire émerger de nouveaux projets ambitieux.

Lors d'une halte au musée du Louvre-Lens, le Président a visité la galerie du temps aux côtés de Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, et échangé avec des collégiens et lycéens qui ont participé à des ateliers d’éducation artistique et culturelle avec le musée. Inauguré en 2012, le Louvre-Lens, dont la création fait suite à un important partenariat entre l’État et les collectivités territoriales, poursuit l’objectif de démocratisation de l’accès à l’art et d’exposition des collections nationales hors de Paris. Depuis son ouverture, le musée a accueilli 4 500 000 de visiteurs et fait vivre la culture dans les Hauts-de-France notamment grâce à l’éducation artistique et culturelle en partenariat avec les établissements scolaires de la région.

Le Président de la République s'est ensuite rendu à Tourcoing, à l’occasion de la réunion informelle des ministres européens chargés des affaires intérieures dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, en présence de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur. Le Président de la République a souhaité en effet marquer l’importance des discussions en cours en vue de réformer l’espace Schengen.

© Présidence de la République