Actualité

Déplacement du préfet délégué pour la défense et la sécurité sur le littoral du Pas-de-Calais

Mise à jour : 06 septembre 2022

Louis-Xavier Thirode, préfet délégué pour la défense et la sécurité (PDDS) de la zone Nord, s’est rendu sur le littoral du département du Pas-de-Calais le 19 août 2022. A cette occasion, il s'est entretenu avec des membres de l’opération Sentinelle ainsi que des policiers de la sécurité publique et des compagnies républicaines de sécurité.

En présence du général Jeannequin, adjoint de l’officier général de zone de défense et de sécurité, le préfet a d'abord rencontré une section Sentinelle œuvrant en renfort estival à Berck-Le Touquet qui a permis de décrire l’approche concrète de cette mission dans le cadre d’une opération intérieure.

Ces échanges fructueux illustrent le dialogue civilo-militaire essentiel à la protection des citoyens et du territoire.

Toujours à Berck, le préfet délégué a rencontré des fonctionnaires du commissariat de police et a évoqué les problématiques particulières liées à la haute saison touristique et notamment l’afflux de touristes.

Une visite au cantonnement de circonstance du Touquet, hébergeant des CRSCompagnies républicaines de sécurité venus de Seine et Marne, a permis d’échanger sur les enjeux de cette mission de renfort, en appui aux forces de sécurité locales, en présence du commissaire divisionnaire Thomas Jule, directeur zonal des CRSCompagnies républicaines de sécurité (DZCRS).

Au poste de secours du Touquet, le DZCRS a présenté au préfet les différents types de missions menées par les CRSCompagnies républicaines de sécurité en saison estivale dans les zones touristiques. Ces missions consistent notamment au sauvetage-secours en mer mais aussi à la surveillance des plages depuis les vigies, les patrouilles de sécurité publique à VTT ou à pieds ainsi que la surveillance des flux et la lutte contre les rodéos par les agents des unités motocyclistes.

Enfin, les agents du commissariat de police du Touquet et les missions spécifiques de la saison estivale ont été présentés par le commandant divisionnaire fonctionnel, M.Vernoy, qui a pu décrire les modes d’action particuliers pour assurer la sécurité de façon efficace et agile, même lorsque les flux de circulation peuvent créer un frein dans l’exercice des missions et interventions. Le recours à des moyens spéciaux se révèlent parfois indispensable (milieu dunaire ou plages).

Cette visite a permis de mettre en exergue la variété des composantes et des missions des forces qui prennent part à la sécurité estivale.