Des chèques énergie exceptionnels en cette fin d’année

Mise à jour : 22 décembre 2022

Face à la hausse des prix de l’énergie, le Gouvernement attribue des aides exceptionnelles pour aider les ménages à payer leurs factures d’énergie.

Le chèque énergie en 2022 : un envoi complémentaire en décembre

Pour faire face à la hausse exceptionnelle des prix de l’énergie, 40 % des foyers français les plus modestes bénéficieront d’un chèque énergie complémentaire en cette fin d'année (de 100 à 200 € suivant les revenus). L’envoi est automatique, entre fin décembre et début février. Il n’y a aucune démarche à accomplir pour le recevoir. Les chèques énergie 2022 peuvent être utilisés jusqu’au 31 mars 2023.

Le chèque énergie « classique »

Le chèque énergie est une aide versée, sous conditions de ressources, pour :

• le paiement des factures d’énergie ;
  • l’achat de combustible ;
  • certains travaux énergétiques.

D’un montant moyen de 150 € et pouvant atteindre 277 € maximum, il est attribué en fonction des revenus, de la composition du foyer et est nominatif. Il est utilisable par les ménages dans leur logement et par les résidents en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, en établissement d’hébergement pour personnes âgées, en résidence autonomie, en établissement de soins de longue durée ou en unité de soins de longue durée.

En Hauts-de-France, au 31 octobre 2022, le chèque énergie avait été versé à 216 559 foyers aux revenus modestes ; 76,33 % de bénéficiaires ont utilisé leur chèque énergie (le taux d’usage le plus élevé de France), pour un taux d’usage moyen national de 73,05 %. Un nouveau chèque sera envoyé en 2023 à partir du mois d’avril.

Les bénéficiaires des Hauts-de-France ayant utilisé leur chèque énergie au 31 octobre 2022, par département : 77,96 % pour le Pas-de-Calais, 77,68 % pour le Nord, 75,59 % pour l’Aisne, 75,92 % pour la Somme, 74,48 % pour l’Oise (source : Direction Générale de l’Énergie et du Climat du Ministère de la Transition Énergétique)

Des chèques énergie exceptionnels « fioul » et « bois »

Les ménages bénéficiaires du chèque énergie 2022 et ayant utilisé leur dernier chèque énergie auprès d’un vendeur de fioul domestique reçoivent automatiquement un chèque exceptionnel fioul d’un montant de 100 ou 200 € (selon leurs revenus) depuis le mois de novembre 2022.

De plus, les ménages se chauffant au bois pourront également, sous réserve d’éligibilité, demander en ligne à partir de fin décembre un chèque énergie d’un montant de 50 € à 200€ en fonction de leur situation.

Il est possible de vérifier l’éligibilité aux chèques énergie exceptionnels fioul ou bois 2022 sur le simulateur https://chequeenergie.gouv.fr/ .

En résumé, trois chèques énergie différents pour la majorité des ménages :

• un chèque énergie habituel utilisable jusqu’en mars 2023, le montant maximum est de 277 € ;

• un chèque énergie exceptionnel, de 100 € à 200 €, selon les revenus ;

• des chèques énergie exceptionnelsfioul (de 100 et 200€) et bois (de 50 à 200€), selon les revenus du ménage.

Pour bénéficier des chèques, à aucun moment le bénéficiaire n’est démarché (ni à son domicile, ni par téléphone), ni ne doit communiquer ses coordonnées bancaires. Toute sollicitation en ce sens doit être refusée.

Pour toute question sur le chèque énergie, rendez-vous sur : https://www.chequeenergie.gouv.fr ou sur le numéro vert 0 805 204 805 (service et appel gratuits) du lundi au vendredi de 8 heures à 20 heures.