Développement - La Caisse des dépôts aux côtés des collectivités territoriales

Mise à jour : 04 novembre 2016

Développement - La caisse des dépôts aux côtés des collectivités territoriales

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a reçu, le jeudi 3 novembre 2016, Pierre-René Lemas, directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDCCaisse des dépôts et consignations) en présence de nombreux élus* de la région. Cette rencontre avait lieu dans le cadre du déplacement dans les Hauts-de-France du directeur général pour présenter la nouvelle organisation de la CDCCaisse des dépôts et consignations et sa stratégie pour les années à venir.

La CDCCaisse des dépôts et consignations fête en 2016 son bicentenaire. Elle représente l’une des institutions bancaires les plus anciennes de France, marquée par une forte implication de l’État. Sa création remonte à la Restauration, période troublée au cours de laquelle l’État a exprimé le besoin de s’appuyer sur une institution solide pour rétablir la confiance des épargnants. Aujourd’hui encore, la CDCCaisse des dépôts et consignations demeure l’une des institutions bancaires les plus reconnues à travers le monde pour sa solidité financière.

Conformément à la stratégie fixée par Pierre-René Lemas, à la tête de l’institution depuis 2014, la Caisse finance des projets axés sur cinq priorités : la transition écologique et énergétique, la révolution numérique, l’aide au développement, l’accompagnement des réformes sociales et le développement économique des territoires.

L’année dernière, la CDCCaisse des dépôts et consignations a ainsi accordé 21 milliards de prêts dont 17 milliards pour le secteur du logement social et 4 milliards pour le financement à long terme des collectivités territoriales.

La rencontre a été l’occasion de parler des actions menées par la CDCCaisse des dépôts et consignations dans les Hauts-de-France, en lien avec la stratégie régionale de l’État.

Le projet Calais Port 2015 a été abordé ainsi que les actions menées par les services de l’État pour développer la façade maritime de la région et ses trois grands ports (Dunkerque, Calais et Boulogne-sur-Mer). En effet, la CDCCaisse des dépôts et consignations fait partie de l’actionnariat de Calais Port 2015 à hauteur de 38 millions d’euros.

Le Bassin minier a également été un sujet de conversation important. En mai 2016, le bailleur social Maisons et Cités qui gère plus de 65 000 logements a contractualisé avec la Caisse à hauteur de 420 millions d’euros pour construire 2 000 nouveaux logements sociaux locatifs et réhabiliter thermiquement 1 900 logements du Bassin. Des travaux dans les cités inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco sont également prévus.

Enfin, la question des équilibres territoriaux au sein de la nouvelle grande région a également été évoquée. Le préfet de région a réitéré sa volonté de faire d’Amiens la métropole d’équilibre des Hauts-de-France. Le projet de construction d’un centre des services publics du XXIe siècle dans cette ville a été évoqué. La conférence nationale de l’immobilier public a validé le principe du projet le 28 octobre dernier. Une phase de précision des scénarios de construction de ce complexe, qui pourra accueillir jusqu’à 700 fonctionnaires et sera la vitrine de la modernisation des services de l’État, et de chiffrage de leurs coûts respectifs a été lancée. Le rôle que pourrait tenir la Caisse des dépôts en soutien de ce projet immobilier a pu être évoqué.

* Alain Crémont (maire de Soissons), Frédéric Leturque (maire d’Arras), Guillaume Delbar (maire de Roubaix), Sylvain Robert (maire de Lens), Jean-René Lecerf (Président du Conseil départemental du Nord), Michel Dagbert (Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais), Laurent Somon (Président du Conseil départemental de la Somme), René Vandierendonck (sénateur du Nord), Anne-Lise Dufour-Tonini (maire de Denain)