Actualité

Donnez votre avis sur le document stratégique de la façade maritime Manche Est Mer du Nord, avant le 20 août 2021 !

Mise à jour : 14 juin 2021

Donnez votre avis sur le document stratégique de la façade maritime Manche Est Mer du Nord, avant le 20 août 2021 !

Une consultation publique sur les documents stratégiques des quatre façades maritimes de l'Hexagone est organisée par le ministère de la Mer, du 20 mai au 20 août 2021. Les Hauts-de-France sont concernés par la façade maritime Manche Est Mer du Nord.

Qu'est-ce qu'une consultation publique ?

Une consultation publique vise à informer la population et à recueillir ses observations, propositions et contre-propositions préalablement à la prise de certaines décisions administratives.

Les objectifs des documents stratégiques de façade ?

Pour fixer son ambition maritime sur le long terme, en tenant compte des multiples dimensions de son espace maritime et littoral, la France s'est dotée, en février 2017, d'une stratégie nationale pour la mer et le littoral (SNML).

Le document stratégique de façade (DSF) est un document de planification qui décline les orientations de cette stratégie nationale pour la mer et le littoral.

Élaboré à l’échelle de chaque façade maritime de métropole, ce DSF comporte deux volets (stratégique et opérationnel). Les différents volets font l'objet d'une élaboration en plusieurs étapes et de décisions d'adoption successives.

3 mois pour donner votre avis et préparer le passage à l’action

A partir du 20 mai 2021 et jusqu'au 20 août, le volet opérationnel des documents stratégiques de façade (DSF) et les cibles complémentaires des objectifs environnementaux élaborés par l’État, en concertation avec les conseils maritimes de façade, sont soumis à la consultation du public. Ces DSF fixent les objectifs de développement durable et de protection des milieux pour les quatre façades maritimes de l’Hexagone :

- Manche Est Mer du Nord,
- Nord Atlantique Manche Ouest,
- Sud Atlantique
- et Méditerranée.

Vous avez été consultés en 2019 sur ces stratégies de façade maritimes. Elles sont aujourd'hui complétées par quatre plans d’action et dispositifs de suivi. Une fois vos avis analysés, les préfets coordonnateurs en charge de chacune des façades adopteront ce volet opérationnel.

Participer à la consultation publique

Les Hauts-de-France sont concernés par la façade maritime Manche Est Mer du Nord : donnez votre avis sur le DSF Manche Est Mer du Nord !

Pour en savoir plus et participer à la consultation publique, rendez-vous sur www.merlittoral2030.gouv.fr/