Droits des femmes - Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Mise à jour : 27 novembre 2017

Le 17 décembre 1999, l’Assemblée Générale des Nations Unies a proclamé le 25 novembre comme la « Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes » en hommage aux sœurs MIRABAL, militantes dominicaines qui furent brutalement assassinées sur les ordres du chef d’État dominicain, Rafaël TRUJILLO.

Ainsi, l’Organisation des Nations Unies invite les gouvernements et les organismes internationaux à organiser en cette journée des actions pour sensibiliser l’opinion publique sur les violences faites aux femmes.

Des actions ont été organisées dans le cadre de cette journée sur toute la région des Hauts-de-France en partenariat avec les Délégations Départementales aux droits des femmes et à l’égalité.
Ci-dessous la présentation de quelques actions qui se sont déroulées :

• Des projections et expositions  :

-60 Jaux : Projection du film « La belle et la meute » suivi d’un débat animé par le collectif 1001 femme le 25/11 à 20h Contact : Cinéma Le Majestic Compiègne réservation sur le site www.majestic-compiegne.fr/les-evenements/

-62 Annay sous Lens : Projection du court métrage « sur le chemin de l’école de la non violence » suivi d’un débat avec l’association Accueil 9 de coeur le 28/11 à 17h. Contact : Mairie d’Annay sous Lens 03.21.13.44.20

-62 Arras : Exposition de photos au Beffroi d’Arras du 20/11 au 26/11 organisée par le CIDFF d’Arras Contact : Beffroi d’Arras 03 21 51 26 95

• De la diffusion d’informations dans divers espaces :

- 02 Hirson  : Distribution de dépliants et de jetons de caddies à la foire de Sainte Catherine le 25/11de 9H à 12H. Contact : Adavem 03 23 20 65 61 -CCASCentre communal d'action sociale 03 23 08 81 81

- 62 Arras : Diffusion « Affichez vous contre les violences » dans les abris de bus de la ville du 15/11 au 30/11 Contact : CIDFF d’Arras 03 21 23 27 53

-80 Abbeville : Stand d’information sur la Place MAX Lejeune le 25/11.
Contact : CIDFF de la Somme 03.22.22.01.94

• Des marches solidaires :

-80 Amiens : Marche de l'Hôtel de Police au Palais de Justice en chaussures rouges (symbolisant le parcours difficile des victimes de violences sexuelles) le 25/11 de 10h à 16h.
Contact : Femmes solidaires 03 60 10 55 49

-02 Chauny : Marche solidaire le 25/11 à partir de 14H avec à l’arrivée avec chocolat chaud et lâcher de ballons sur la place de l’hôtel. Contact : CIDFF de l’Aisne 03 23 79 30 14

• Des échanges :

-59 Lille : Le PDEC a rencontré des femmes victimes de violences hébergées par l’association SOLFA le 24/11.

-02 Sissonne : Colloque sur les violences conjugales avec témoignages de femmes victimes de violence et leurs prise en charge le 28/11 à 13h30. Contact : CIDFF de l’Aisne 03 23 79 30 14

-60 Jaux : Table ronde en présence de l’écrivaine Sylvie LE BIHAN pour son livre « Qu’il emporte mon secret » le 25/11 à 18h Contact : Cinéma Le Majestic Compiègne réservation sur le site www.majestic-compiegne.fr/les-evenements/

Au sein de la Préfecture de la région des Hauts-de-France, un stand a été mis en place par la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité le 22 novembre afin de sensibiliser les usagers et les agents de la préfecture, aux violences à l’encontre des femmes.

À cette occasion a été diffusé sur les écrans de la préfecture la campagne « Arrêtons-les ! » du Secrétariat d’État chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes qui cible les auteurs de violences sexistes et sexuelles. Campagne Arrêtons-les !

Jusqu’alors les campagnes de communication se sont toujours adressées aux victimes afin de les aider à sortir du silence. Cette nouvelle campagne prend le parti de ne s’adresser qu’aux agresseurs. Elle a pour objectif de faire prendre conscience aux auteurs d’actes de violences sexistes ou sexuelles la gravité de leurs actes en leur rappelant que leur geste n’est pas anodin et les sanctions pénales qu’ils encourent. Il s’agit de ne plus banaliser, minimiser ou excuser les violences que subissent les femmes.

Elle interpelle aussi les témoins afin que cessent les agissements sexistes et sexuels à l’égard des femmes, car les témoins de scènes d’agression ont aussi la possibilité d’intervenir auprès de la victime et de l’accompagner pour porter plainte.  Campagne Arrêtons-les !

Ce sont toutes ces actions, au quotidien qui sont accompagnées par le Préfet de région, qui souhaite sensibiliser, former, prévenir et ainsi améliorer la sécurité et le respect des femmes dans l’espace public comme dans leur vie privée.

Au-delà des violences, c’est toute la question de l’égalité entre les femmes et les hommes dont il est question.