ERBM : consultez le bilan partenarial à mi-parcours

Mise à jour : 11 avril 2024

En mars 2017, les représentants de l’État, de la Région Hauts-de-France, des Départements du Nord et du Pas- de-Calais et de huit établissements de coopération intercommunales (EPCIEtablissement Public de Coopération Intercommunale) signaient l’Engagement pour le renouveau du Bassin minier (ERBM).

Ces partenaires ont décidé de mobiliser leurs ressources dans un ambitieux programme d’une durée de 10 ans visant la métamorphose de ce vaste territoire d’1,2 million d’habitants. À mi-parcours de la mise en œuvre de cet engagement, les signataires partagent leurs initiatives et avancées communes sur l’ensemble des axes de travail :

1. Améliorer le cadre de vie
  2. Développer l’activité économique et rendre l’emploi accessible à tous
  3. Rendre le territoire attractif
  4. Construire un futur ambitieux

À mi-parcours, ce document bilan constitué d’exemples choisis vise à appréhender les principales réalisations initiées.