Actualité

Economie - L'insertion par l'activité économique en Hauts-de-France : ambitions et solutions

Mise à jour : 27 octobre 2017

Christophe Itier, haut-commissaire à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale, auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, Michel Lalande, préfet du Nord, préfet de la région Hauts-de-France, Gilles Ducassé, directeur général adjoint d’Emmaüs France et Faustine Maliar, conseillère régionale déléguée à l’économie et la solidarité ont ouvert le mardi 24 octobre 2017, la première conférence régionale sur le thème de l’insertion par l’activité économique à Lille.

Cette manifestation régionale est organisée par la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) en partenariat avec Pôle emploi, les collectivités territoriales et l’Inter Réseaux IAE, afin de mobiliser les structures et les partenaires institutionnels autour d’objectifs communs.
 
La région des Hauts-de-France est aujourd’hui la première bénéficiaire des financements de l’État pour l’IAE (33 433 salariés ont bénéficié d’un contrat IAE et 436 structures étaient conventionnées en 2016). L’année 2016 a été l’occasion de partager les pratiques et les expériences menées par les différents acteurs dans la  région Hauts-de-France.
 
Cette journée marque le lancement de l’élaboration du plan stratégique régional 2018-2021.
 
Elle visait à engager une réflexion collective sur l’évolution de l’offre de l’IAE sur le territoire :

  • Comment assurer un meilleur maillage territorial ?
  • Comment accompagner l’évolution des publics en insertion ?
  • Quelles opportunités de développement d’activité pourraient être saisies, en lien avec les stratégies régionales ?

A cette occasion, le prix de l’innovation a été remis aux « Biquettes de l’espoir », un éco-pâturage d’insertion, dont l’objectif est de préserver le patrimoine tout en favorisant le retour à l’emploi.

Pour en savoir plus :