Actualité

Économie verte - Pour un plan d’actions en Hauts-de-France, retour sur le séminaire du 3 octobre 2017

Mise à jour : 03 novembre 2017

À l’initiative de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement), l’économie verte en Hauts-de-France a fait l’objet de deux études dont les travaux ont abouti cet été.

Ces deux démarches complémentaires participent à alimenter les connaissances en la matière :

- une analyse de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) pour une vision statistique de la situation ;

- un diagnostic à dire d’experts (les bureaux d’études associés pour l’occasion : Katalyse et Auddice en lien étroit avec différentes parties prenantes) pour bâtir un plan d’actions.

Les éventuels biais statistiques de la première étude et la nécessité de prendre de la hauteur sont donc intégrés par le rapprochement des résultats de chacune de ces démarches.

Afin de les présenter, la DREAL a organisé un séminaire à la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) à Amiens le 3 octobre 2017. Yann Gourio, directeur adjoint de la DREAL a notamment rappelé les éléments de contexte, notamment la dynamique souhaitée et portée par le ministère de la Transition écologique et solidaire, visible dans le Plan climat .

Analyse de l’INSEE : vision statistique de la situation

Les travaux, publiés sous format «  INSEE Analyses Hauts-de-France  » ont privilégié une entrée par activité, par rapport à une approche par profession. Malgré certains biais statistiques, cette étude permet une comparaison au niveau national et dans le temps. Elle révèle notamment que les effectifs salariés de la région sont en légère hausse dans les activités vertes, et que ces dernières résistent donc mieux dans un contexte de crise économique et de diminution de l'emploi salarié.

Diagnostic et pistes d’action

Les deux bureaux d’études ont présenté leur diagnostic et les pistes d’action. Ils ont exposé la méthode et les 8 segments prioritaires de l’économie verte retenus pour les Hauts-de-France, et plus particulièrement la Picardie.

- l’agriculture durable,

- la chimie du végétal,

- l’éco-rénovation,

- les filières bois,

- le fret vert,

- le génie écologique,

- la méthanisation,

- le recyclage et la valorisation matière.

La présentation de huit expériences remarquables a permis de lister des bonnes pratiques et des leviers à activer pour soutenir les segments prioritaires de l’économie verte en région, notamment deux d’entre-elles : la structuration de la filière bio en Nord-Pas-de-Calais (GABNOR et A PRO BIO), et un ensemble multimodal et fonctionnel développant des solutions énergies vertes issues de gisements organiques locaux (Ports de Lille).

Les services de l’État – DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement, direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt), direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTEDirection régionale de l'entreprise de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi) notamment – et leurs partenaires (conseil régional, chambres de commerce et d’industrie...) travaillent à définir un plan d’action accompagnant le développement des filières identifiées.