Egalité femmes/hommes : rencontres et point d'étape en Hauts-de-France

Mise à jour : 09 mai 2023

Le projet " En voiture Nina et Simon.es " est un dispositif étatique porté par des associations dans quatre départements sur le territoire des Hauts-de-France : l'Aisne, le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme.

Il s'agit de quatre vans itinérants qui se déplacent à travers la région afin d'offrir conseils, écoute et orientation sur des questions de sexualité avec des membres d’associations ou des intervenants sociaux.  Face à l’affluence et pour répondre aux problématiques de mobilité, le dispositif permet de venir à la rencontre du public dans toute la région.

Catherine Petit, cheffe du service des droits des femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes, direction générale de la cohésion sociale, a eu l'occasion de rencontrer les acteurs de ce projet et plus globalement de faire un point d'étape sur la mise en œuvre des politiques publiques en faveur des droits des femmes et d'égalité femmes/hommes en Hauts-de-France avec les adjoints du secrétaire général aux affaires régionales, l'équipe de la direction régionale aux droits des femmes et à l'égalité (DRDFEDirection Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité) et les délégués départementaux aux droits des femmes et à l'égalité.

Elle a également rencontré la fédération régionale du centre d'information aux droits des femmes et des familles (le FRCIDFF) et le centre d'information sur les droits des femmes et des familles du Nord Territoires à Tourcoing.