Emploi - Le préfet de region à la rencontre des conseillers de l’agence Pôle emploi de Lille Port fluvial

Mise à jour : 25 novembre 2016

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, s’est rendu le mardi 22 novembre 2016 à l’agence Pôle emploi de Lille Port fluvial. Au sein de cette agence, 46 personnes accompagnent quotidiennement les demandeurs d’emploi et les entreprises.

Cette visite a été l’occasion de découvrir les prestations mises en place par Pôle emploi pour accompagner les 5 000 demandeurs d’emploi de catégorie A inscrits à l’agence. Ceux-ci, dont le nombre diminue en un an de 3,7 %, bénéficient d’actions individualisées et renforcées.

L’agence s’investit également dans les métiers porteurs. Elle est en première ligne pour développer l’emploi dans le numérique dans la métropole lilloise et les Hauts-de-France, secteur qui recrute en nombre chaque année, tous niveaux de qualification confondus. C’est ainsi que 214 240 recrutements ont été effectués entre octobre 2015 et septembre 2016 sur le bassin lillois, et que 54,7 % des recrutements en CDI effectués par des entreprises du territoire ont bénéficié à des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi.

Avec une hausse de 6,9 % des retours à l’emploi au second trimestre 2016, le bassin lillois figure parmi ceux dont la progression est la plus forte.

Le préfet de région a profité de sa visite pour échanger avec des chefs d’entreprise, des organismes de formation et des demandeurs d’emploi impliqués dans le domaine de la sécurité, autre secteur qui a pleinement mobilisé l’agence à l’occasion de l’Euro 2016 de football. Le secteur de la sécurité compte en effet plus de 29 700 salariés répartis sur 1 438 établissements en Hauts-de-France et présente une évolution de ses effectifs de près de 10  % sur un an et de plus de 26 % sur cinq ans. Il représente l’un des vecteurs du dynamisme de l’emploi dans la région, avec une grande diversité des profils recherchés et des métiers proposés.

Michel Lalande a « salué le travail de l’ensemble des agents de l’agence pour accompagner les demandeurs d’emploi vers le retour à l’emploi et aider les entreprises à recruter. A cet égard, le travail réalisé à l’occasion de l’Euro de football, en lien avec les organismes de formation et la délégation régionale du conseil national des activités privées de sécurité, établissement public administratif chargé de l'agrément, du contrôle et du conseil des professions de sécurité privées, est exemplaire. L'effort doit être intensifié, en particulier pour amplifier la formation des demandeurs d’emploi aux métiers qui recrutent et dans les secteurs d’avenir ».