Actualités

Emploi - Mieux pourvoir les milliers de postes vacants dans la région : 3e comité de pilotage de la mission « emplois non pourvus »

 
Emploi - Mieux pourvoir les milliers de postes vacants dans la région : 3e comité de pilotage de la mission « emplois non pourvus »

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, et Xavier Bertrand, président du conseil régional Hauts-de-France, ont coprésidé, le 4 octobre 2018, le 2e comité de pilotage de la mission « emplois non pourvus », menée par Philippe Lamblin, ancien DRH du groupe Avril. Étaient réunis chez Toyota Manufacturing, les services de l’État et du conseil régional, de Pôle emploi ainsi que les représentants du monde de l’entreprise, du travail temporaire et du milieu associatif.

Les services de l’Etat sont pleinement mobilisés pour faire évoluer les pratiques, changer de méthode face à la situation de l’emploi en région. Les acteurs publics ont besoin des entreprises. Et c’est là tout le sens de la mission portée par Philippe Lamblin qui permet, avec l’action des SPEL, de porter la bonne parole auprès des entreprises et de renforcer les liens avec les acteurs institutionnels.

Philippe Lamblin mène un important travail de coordination en lien avecles rectorats des académies de Lille et d’Amiens, la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte), Pôle emploi et le conseil régional. Sa mission se fonde sur l’organisation de rencontres et de partage d’informations.

Ainsi, un premier état des lieux des besoins de recrutement dans les territoires a pu être établi et les actions à engager rapidement ont été arrêtées afin d’apporter des réponses aux besoins recensés lors du 1er comité de pilotage, le 3 mai 2018 . Le 2e comité de pilotage du 2 juillet a permis de présenter l’avancement de chacune de ces actions.

Michel Lalande souligne que des changements commencent à s’opérer, à la fois dans la façon de travailler ensemble sur les questions de l’emploi et de la formation, et aussi dans la manière d’appréhender la difficulté récurrente d’adaptation de l’offre à la demande d’emploi. Dans un contexte régional où la reprise économique se manifeste, malgré un nombre de demandeurs d’emploi qui peine à diminuer, cette mission est essentielle pour conjuguer les efforts, au niveau régional et territorial.

Au programme du 3e comité de pilotage

A cette occasion, Philippe Lamblin a pu rappeler les engagements de sa mission et revenir sur les premiers enseignements :

  • « Méthodologie gagnante de recrutement avec et pour les entreprises, et mieux répondre aux besoins de main d’œuvre dans les métiers en tension ? » (avec le témoignage de l’entreprise Toyota) ;
  • « École/entreprise : un levier des bourses pour l’emploi » (avec les témoignages des Lycées professionnels d’Arras et d’Hénin-Beaumont et de chefs d’entreprises de PME) ;
  • Présentation de clips réalisés par les étudiants de Rubika pour 9 métiers et filières en tension.

Ce 3e comité de pilotage s’est déroulé dans un lieu symbolique, l’un des fleurons industriels de la région qui investit largement dans l’insertion professionnelle des publics en difficulté, avec des initiatives exemplaires comme le « Passeport Toyota » conduit en lien étroit avec le rectorat (recrutement en contrat d’apprentissage de jeunes en CAP et baccalauréat professionnel).

Retour sur la mission « emploi non pourvus » de Philippe Lamblin

L’idée de cette mission, lancée le 5 avril 2018, à Roubaix, en présence de la ministre du travail, est partie d’un constat partagé : de nombreuses offres d’emploi qui peinent à être pourvues en région et un taux de chômage qui reste supérieur à la moyenne nationale. Le préfet et le président de la Région ont donc demandé à Philippe Lamblin, figure régionale en matière de ressources humaines, de bâtir une réponse aux besoins d’emplois non pourvus en impulsant une nouvelle dynamique partenariale au service des entreprises et des chercheurs d’emplois.

 
 

A lire également :