Enseignement supérieur - Inauguration du nouveau campus universitaire de Roubaix

Mise à jour : 08 février 2017
[Image208913]

Image208913 : ©SCom UDL

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a participé le mardi 7 février 2017 à l'inauguration du nouveau campus universitaire de Roubaix, en présence de Guillaume Delbar, maire de Roubaix, de Damien Castelain, président de la métropole européenne de Lille, de Nicolas Lebas, vice-président du conseil régional Hauts-de-France en charge de l'enseignement supérieur et des présidents des universités de Lille.

Au cœur du quartier prioritaire de l'Alma à Roubaix, l'émergence de ce campus universitaire, composé des bâtiments de l'Institut du marketing et du management de la distribution (IMMD) et de l'unité de formation de recherche langues étrangères appliquées (UFRUnité de formation et de recherche LEA), ainsi que d'une résidence étudiante du CROUSCentre régional des œuvres universitaires et scolaires et d'une brasserie, a permis d'accueillir à la rentrée universitaire 2016 plus de 2 300 étudiants.

La seconde phase du projet est en cours de réalisation avec la construction de l'Institut universitaire et technologique (IUTInstitut universitaire de technologie) C qui accueillera 1 300 étudiants supplémentaires à la rentrée 2018. Ce bâtiment sera le premier bâtiment universitaire en France à énergie positive.

Ce campus universitaire illustre l'ambition déployée autour de l'offre d'enseignement supérieur de la région et l'innovation. Ce projet global, implanté au cœur de la jeunesse roubaisienne et métropolitaine, constitue une opération exemplaire en faveur du pacte républicain dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Dans le cadre du plan campus Grand Lille, l’État a mobilisé huit millions d'euros pour le rassemblement de l'IMMD et de l'UFRUnité de formation et de recherche LEA. Au total, le plan Campus Grand Lille bénéficie du soutien de l’État pour plus de 100 millions d'euros et de l'équivalent de la part des collectivités territoriales.