Actualité

Environnement - 4e rencontre entre les établissements Seveso et la DREAL

Mise à jour : 16 avril 2018

Le 29 mars 2018, plus de 200 personnes représentant 123 établissements Seveso* et organisations professionnelles de la région Hauts-de-France étaient réunies à l’invitation de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement) pour un après-midi d’échanges sur la prévention des risques accidentels.

La région Hauts-de-France compte 157 établissements Seveso dont 96 à statut seuil haut (sites aux risques les plus élevés), ce qui en fait la 2e région de France en nombre d’établissements à très haut risque. C’est pourquoi, la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement, qui est en charge de la prévention des risques liés aux sites industriels et notamment à ces établissements a organisée cette 4e édition.

Cette rencontre a permis de présenter le bilan du suivi des établissements Seveso en 2017 et les axes de travail de l’inspection des installations classées de la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement pour 2018, en particulier les actions nationales visant la prise en compte du risque inondation et la bonne mise en œuvre des mesures de maîtrise des risques.

Elle a aussi permis d'approfondir des sujets d’actualités tels que les nouvelles dispositions réglementaires en matière de prise en compte des risques sismiques, de suivi en service des équipements sous pression ou de rejet de substances dangereuses dans l’eau.

*Les établissements industriels classés Seveso sont les sites industriels qui présentent les risques accidentels les plus importants : usines chimiques, dépôts pétroliers, logistique de matières dangereuses