Episode de crues : Lancement d'une cellule d'urgence à destination des entreprises

Mise à jour : 15 novembre 2023

Après dix jours d’intempéries et d’inondations historiques, la situation dans le Pas-de-Calais reste très préoccupante avec des précipitations qui devraient continuer de s’intensifier ce lundi 13 et mardi 14 novembre et des sols déjà très largement saturés.
Face à ces événements exceptionnels et à leurs impacts considérables pour de nombreuses entreprises des communes concernées, les services de l’État, la CCIChambres de commerce et d'industrie Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France lancent une nouvelle task force régionale dédiée avec mise en place d’un guichet unique à destination des entreprises sinistrées.
Objectif : apporter une écoute et des premières solutions aux entreprises impactées face aux dégâts matériels, aux pertes d’exploitation et à l’épuisement.

Situation de crise pour les entreprises sinistrées

S’il est pour l’heure encore difficile d’évaluer précisément l'ampleur des préjudices subis par les entreprises sur les zones concernées par les crues, l’impact économique, moral et financier sera sans aucun doute important à court, moyen et long termes pour les sinistrés.

En effet, de nombreuses entreprises font état d’arrêts d’activité avec de lourds dégâts matériels directs (dommages sur le bâtiment, détérioration des matériels, perte partielle ou totale des stocks...) sans visibilité d’une reprise possible dans les prochaines semaines. Et ce, d’autant plus que la décrue n’est toujours pas effective. Par ailleurs, un certain nombre d’entreprises voient leurs activités empêchées de fait de routes impraticables et d’incapacité d’acheminement des marchandises.

Cette situation et cette mise à l’arrêt forcé du monde économique provoquent de grandes inquiétudes sur les pertes d’exploitation, les conditions de reprise d’activité et bien évidemment la prise en charge des dommages par les assurances.

Enfin, à l’inquiétude s’ajoute l’épuisement d’une situation qui n’est toujours pas stabilisée sur le plan météorologique, épuisement pour les chefs d’entreprises bien évidemment mais aussi pour les collaborateurs dont certains ont été mis au chômage partiel.

Un "guichet unique" pour les entreprises sinistrées : le 03 20 63 79 00

Face à cette situation, et selon la même méthodologie que lors des précédentes crises,les services de l’État, en lien avec la CCI Hauts-de-France et la Région Hauts-de-France,  ont réactivé ce lundi 13 novembre, le guichet unique 03 20 63 79 00.

Au bout du fil, la plateforme d’appels de la CCI Hauts-de-France et ses conseillers dédiés qui orientent, en fonction des situations et des besoins, vers les meilleures solutions et les meilleurs interlocuteurs de proximité.

Ce numéro est d'ores et déjà pleinement opérationnel pour recueillir les demandes urgentes et les besoins immédiats des entreprises.

Un plan d'actions pour répondre aux besoins urgents

En complément du guichet unique, la CCIChambres de commerce et d'industrie Hauts-de-France a déployé ce lundi un plan d’actions pour apporter l’aide et le soutien le plus complet possible aux entreprises sinistrées. Ce plan sera adapté en fonction de l’évolution de la situation et des problématiques rencontrées.

Ce lundi, plusieurs actions concrètes ont d’ores et déjà été lancées :

• Campagne d’appels sortants :

Des conseillers CCIChambres de commerce et d'industrie ont été mobilisés pour démarrer, en complément du guichet unique, une campagne proactive d’appels à destination de toutes les entreprises et commerces enregistrés dans les zones concernées par l’arrêté préfectoral de vigilance crues, soit près de 300 communes du Pas-de-Calais.

• La mise à disposition d’un kit de ressources utiles :

Toujours dans le cadre de la task force régionale, un kit de ressources utiles – assistance est mis à disposition des entreprises impactées pour simplifier l’information et l’action. Ce kit contient :

• Visites de terrain, quand cela est possible : Des conseillers CCIChambres de commerce et d'industrie de proximité évaluent la situation au plus près du terrain, et se rendent sur les lieux pour opérer un relevé de dégâts avec les chefs d’entreprises et commerçants touchés par les inondations.
  • Étude de mise à disposition d’espaces de stockage et hébergements temporaires pour les entreprises impactées : La CCIChambres de commerce et d'industrie Hauts-de-France recense actuellement des entrepôts logistiques avec des surfaces disponibles, au plus près des zones impactées, pour permettre à des entreprises sinistrées d’héberger leurs stocks et matériels et de poursuivre leur activité.